Une récente enquête permet de percer à jour les goûts des personnes de 18 à 24 ans en matière d’applications mobiles aux États-Unis cette année.

Afin de connaître les applications en vogue cette année dans les smartphones des jeunes Américains de 18 à 24 ans, le site d’information a commandité une étude auprès de la plateforme analytique baptisée Appfigures.

Les résultats présentés le 10 novembre 2024 intègrent les habitudes de consommation des dix premiers mois de l’année en termes de téléchargements effectués pour chaque appli via les deux principaux magasins que sont : PlayStore pour Android et App Store pour iOS.

Ils révèlent une multitude de préférence, allant des applications d’intelligence artificielle (IA) aux figures du commerce électronique, sans oublier les indétrônables plateformes de réseaux sociaux ou encore les outils de divertissement.

Le commerce et le divertissement cartonnent

En tête des résultats d’Appfigures, figure Temu avec 42 millions de téléchargements sur l’ensemble des dix derniers mois. Une prouesse monumentale pour une appli qui n’existait même pas avant septembre 2022. Lancé par l’entreprise chinoise PDD Holdings, le site se présente comme une place de marché proposant de tout.

Avec un élément décisif : des prix défiant toute concurrence. De quoi contribuer à sa popularité au-delà des frontières chinoises, à l’instar du marché américain où son exposition a été grandement renforcée grâce à son apparition dans les pubs ultra-coûteuses du Super Bowl en février 2023.

Preuve que de la sensibilité des 18-24 ans vis-à-vis du principe de la consommation – certains parleraient de la fièvre acheteuse –, Shein, le concurrent chinois de Temu arrive en deuxième position dans ce segment précis avec 14,7 millions de nouveaux téléchargements.

L’empire des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent présents. Notamment TikTok dont les 170 millions d’abonnés aux États-Unis représentent le premier marché de l’application détenue par la propriété chinoise ByteDance en dehors de Pékin.

Avec 33,2 millions de téléchargements depuis janvier 2024, la plateforme de partage de courtes vidéos déjà visitée par plus 60% des adolescents américains selon une étude du centre spécialisé Pew Research publié en septembre dernier, mène la danse.

Il est suivi de près par Threads, le nouveau-né du mastodonte Meta, qui cumule 32,3 millions d’installations. Même si cette appli lancée dans le but de détrôner X autrefois baptisée Twitter, a du mal à limiter la ruée du public vers BlueSky, un autre concurrent de X.

L’intelligence artificielle également en place

WhatsApp (28,4 millions), Instagram (26,3 millions) et Facebook (20,6 millions) viennent consolider la suprématie de Meta. Sans surprise, le leader de l’intelligence artificielle ChatGPT a séduit 24,6 millions de jeunes utilisateurs.

La création de contenus n’est pas en reste grâce à CapCut créditée de 21,7 millions de téléchargements. Le secteur du streaming est représenté par Netflix avec 15,7 millions de téléchargements. PayPal ferme la marche avec 13,9 millions de nouvelles installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.