Le réseau social promu par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lance un bouton d’édition des publications à destination des utilisateurs. C’est la dernière nouveauté de cette plateforme dans le but de ravir la vedette à X, autrefois nommée Twitter.

« Déploiement de l’édition sur Threads aujourd’hui. À votre plaisir ! ». C’est ainsi que Mark Zuckerberg a annoncé, jeudi 12 octobre, le lancement de la fonctionnalité censée permettre aux utilisateurs de modifier un Thread sur le réseau social éponyme.

Le nouveau bouton laisse la possibilité de changer le contenu d’une publication jusqu’à cinq minutes après sa mise en ligne. Les publications modifiées sont marquées d’un petit symbole localisable près de l’horodatage.

Mais appuyer là-dessus ne laisse voir aucun historique des éditions (dans le cas où l’utilisateur a fait plusieurs modifications à la suite). Ce n’est pas le cas sur X (ex-Twitter), le réseau social concurrent, qui laisse les abonnés voir sur sa plateforme les précédentes publications.

Déploiement rapide et sans contrepartie

Le duel à distance entre les deux réseaux sociaux va cependant à l’avantage de Threads, sur ce sujet, puisque ce dernier permet aux utilisateurs d’éditer leurs publications sans exiger le moindre frais en contrepartie.

Alors que sur la plateforme désormais possédée par le milliardaire Elon Musk, seuls les abonnés au service Twitter Blue facturée entre 8 et 11 dollars par mois ont le privilège du bouton « edit ».  

L’autre différence notable par rapport à Threads réside dans le déploiement rapide de cette fonctionnalité sachant que la plateforme développée par Meta – la maison-mère de Facebook, Instagram et autres – a été lancée en juillet dernier seulement.

Développement progressif

A contrario, il a fallu attendre octobre 2022, peu avant la prise de propriété d’Elon Musk, pour voir Twitter déployer de ce bouton pourtant longtemps réclamé par les utilisateurs. Il s’agit sans doute pour Threads d’une façon de séduire les utilisateurs.

D’autant que l’annonce cette semaine du lancement de la fonctionnalité d’édition s’accompagne aussi de la possibilité de publier un message vocal, avec sa retranscription en texte au besoin. Cela représente une autre innovation introduite tout récemment sur X.

Avec ces dernières annonces, Threads embarque désormais plusieurs fonctionnalités essentielles à son développement intégrées dans la foulée de la création de la plateforme cet été. C’est le cas du suivi chronologique du fil d’actualité, de la version web de l’application ou encore la possibilité de rechercher des publications via des mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.