Le groupe technologique californien pourrait être tenté de se passer à l’avenir du moteur de recherche de Google afin de maximiser les revenus provenant de cet outil particulièrement précieux pour les utilisateurs.

Un moteur de recherche propre à Apple sur iPhone, iPad et autres appareils de l’entreprise dirigée par Tim Cook ? L’hypothèse n’est pas à exclure, selon une information de Mark Gurman réputé pour sa connaissance des dossiers concernant la marque à la pomme.

Le journaliste américain en service à Bloomberg indique dans sa chronique du 1er octobre que la firme de Cupertino dispose même déjà de tout le nécessaire pour évincer le moteur de recherche de Google de ses appareils.

Mark Gurman cite à ce propos divers exemples des capacités d’Apple. Comme l’acquisition par Apple en 2019 de Laserlike, plateforme spécialisée dans la personnalisation des résultats de recherche en fonction des centres d’intérêt.

Ressources et savoir-faire

Cet outil créé par d’anciens ingénieurs de Google était notamment censé approfondir les performances de Siri, l’assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle développée par Apple.

L’autre exemple du savoir-faire du géant tech et sans doute le plus illustratif est Spotlight, la technologie de recherche par excellence d’Apple permettant aux utilisateurs de l’iPhone, de l’iPad et du Mac d’accéder très rapidement à des fichiers, à des contacts, aux e-mails et à de nombreuses autres informations sur leur appareil.

Cet outil incontournable pour de nombreux utilisateurs a même été renforcé ces dernières années en termes de précision et de réactivité à travers différentes mises à jour iOS et MacOs, les systèmes d’exploitation d’Apple.

Quid de la volonté ?

Bien qu’il ne puisse pas encore rivaliser avec Google, Mark Gurman souligne que l’amélioration continue de Spotlight par Apple, avec l’intégration à venir de l’IA, n’est pas anodine. D’autant que Microsoft aurait proposé à l’entreprise de lui céder son moteur de recherche Bing.

La proposition rejetée par Apple pourrait un jour l’appâter suffisamment. Il faudrait pour ce faire, à en croire Mark Gurman, que le constructeur de smartphones soit convaincu de pouvoir gagner au change en créant son propre moteur de recherche.

Autrement dit, un moteur de recherche propre à Apple serait-il en mesure de générer les 8 milliards de dollars annuels versés par Google en contrepartie du maintien de son outil de recherche sur les appareils de la marque à la pomme ? C’est l’un des principaux points à prendre en compte si Apple doit un jour décider de s’engager dans cette démarche.

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