Comme en 2022, l’E3 n’aura pas lieu cette année faute de participants. Pis, l’office de tourisme de Los Angeles annonce également qu’il ne se tiendra pas en 2024 et en 2025. Ce qui laisse penser qu’on s’achemine vers la fin de ce rendez-vous mythique.
L’office de tourisme de Los Angeles a publié cette semaine le programme des salons et des conventions pour les années à venir dans le cadre de ses exercices fiscaux. Il indique dans le document prendre en compte les annulations des éditions 2024 et 2025 de l’E3 (Electronic entertainment expo). Ce qui signifie que le célèbre salon du jeu vidéo fera l’impasse sur les deux prochaines années.
Pas de salon physique depuis 2019
L’évènement crée en 1995 avait déjà été annulé en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19, puis avait pris un format numérique en 2021. En 2022 également elle n’a pas eu lieu. La dernière véritable édition physique remonte à 2019. Ça commence donc à dater et on craint que le rendez-vous disparaisse définitivement.
Depuis les annulations en cascade, l’Entertainment Software Association (ESA), l’organisateur de l’événement, s’est muré dans un silence total. Du moins jusqu’à la publication du programme des salons et des conventions des années à venir. Dans une déclaration adressée au site VGC, l’ESA assure qu’il n’y a aucune décision définitive sur l’avenir du salon. L’association précise même qu’il y a des discussions à propos de la tenue de l’édition 2024 et pour les années suivantes.
Une appétence pour des évènements digitaux
Mais on se rappelle qu’elle a déjà dit quelque chose de similaire les années précédentes. Et même au sujet de l’édition 2023, finalement annulée. L’ESA avait juré que rien n’avait été arrêté…Peut-être l’organisme cherche-t-il à maintenir l’espoir alors que les carottes étaient cuites. Il ne veut certainement pas voir le désintérêt croissant pour l’E3. En effet, les géants de l’industrie du jeu vidéo ne répondent plus à l’appel.
Ils rejettent de plus en plus le format physique pour des évènements numériques moins contraignants. L’ère où les constructeurs venaient en masse au Convention Center de Los Angeles pour présenter leurs produits (jeux ou des consoles) semble donc très lointaine. D’ailleurs, ces fabricants préfèrent aujourd’hui tenir leurs propres salons et showcases, en particulier pour des raisons financières. PlayStation, Nintendo et Xbox ont ainsi lancé leurs évènements.
Un avenir incertain pour l’E3
Mais l’E3 a également creusé sa propre tombe en offrant l’occasion à d’autres acteurs du secteur vidéoludique de lancer leur salon depuis qu’il a disparu. Ainsi, un certain Geoff Keighley en a profité pour installer le Summer Game Fest. Ce businessman propose un format différent (une simple tribune de rediffusion des événements des fabricants) qui a su séduire les constructeurs et lui a permis de constituer un solide carnet d’adresses. Face à un tel succès, l’avenir s’annonce compliqué pour l’E3. Il faudrait un miracle pour que le salon revienne sur le devant de la scène. Mais l’ESA ne désespère pas.