La cybercriminalité ne cesse de croître en France, et personne n’est épargné. Les pirates s’attaquent aux ordinateurs connectés via des virus et des programmes malveillants dans le but d’endommager les appareils ou voler des données confidentielles. La cybersécurité doit donc être prise au sérieux par chacun d’entre nous. Une démarche de prudence, associée à l’installation de service sécurisé comme un Virtual Private Network (VPN) permet d’assurer en permanence la sécurité des données.

Tout le monde à un accès libre à Internet aujourd’hui. Une hyperconnexion qui ouvre des failles de sécurité dans lesquelles les cybercriminels peuvent s’engouffrer. Il convient donc à chaque internaute de se protéger au maximum pour éviter qu’un virus ou « logiciel de rançon » n’infecte son ordinateur. Par conséquent, quelques conseils de prudence s’imposent.

Il est tout d’abord recommandé de se renseigner sur les solutions de sécurité proposées par des experts afin protéger au mieux sa vie numérique. L’exploitation d’un anti-virus permet par exemple de parer d’éventuelles attaques. Afin de limiter les dégâts en cas de piratages, il est aussi utile de faire au moins deux sauvegardes : l’une sur un support physique (disque dur, clé USB…) et l’autre en ligne via un espace de stockage. De plus, une mise à jour régulière des logiciels est pertinente afin de conserver leur efficacité.

Les cybercriminels utilisent aussi la méthode dite de phishing. Elle consiste à envoyer un faux mail avec tous les éléments visuels d’une entreprise ou d’une institution. Le courriel contient en général un lien qui diffuse un virus si le récepteur clique dessus.

Il ne faut donc jamais ouvrir de pièces jointes dans des mails provenant de personnes inconnues. Ouvrir l’œil sur l’extension des fichiers (.jpg, .gif, .png…) est également une bonne démarche. Lorsqu’il s’agit d’un virus, ces extensions sont parfois fausses. Prendre le temps de les vérifier aide à détecter toutes menaces.

Enfin, chaque internaute doit s’assurer de la confidentialité de ses activités sur le net et de ses données. Pour ce faire, il est vivement conseillé de s’équiper d’un VPN ultra-rapide. Ce logiciel assure un anonymat complet en ligne en chiffrant tout le trafic entrant et sortant sur un PC, mais également sur un Mac ou encore sur un appareil mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.