
Le déploiement de la 5G se fait de façon progressive en France depuis décembre 2020. Cette technologie devrait permettre une révolution des usages numériques pour les particuliers et les entreprises. Mais elle s’accompagnera nécessairement d’une hausse des risques cyber. D’où la nécessité de renforcer la sécurité des réseaux de communication.
5G Professionnelle, des tests en cours au sein des industries
La 5G va surtout transformer radicalement le monde professionnel grâce à de nouveaux usages et possibilités. Au niveau des entrepôts, par exemple, elle facilitera le travail des opérateurs, qui se serviront désormais de smartphones comme de terminaux tactiles. Pour l’IoT, la 5G représente une clé vers une plus grande interopérabilité et la possibilité d’utiliser du haut ou bas débit en fonction des besoins. Des industriels comme Lacroix Group ou Schneider Electric expérimentent actuellement des cas d’usage dans leurs usines, notamment sur les avantages de la réalité augmentée dans les activités des techniciens de maintenance.
Nous pouvons également citer Stelogy, qui aide ses revendeurs de services télécoms à anticiper le déploiement de la 5G afin de développer leurs activités.
Hub One accompagne les aéroports parisiens dans leur transformation
En février dernier, l’Arcep a attribué une licence 4G/5G de dix ans à l’opérateur télécom d’entreprises Hub One afin de lancer un réseau mobile à très haut débit pour couvrir les aéroports parisiens. Un réseau qui doit faire d’Air France la première compagnie au monde à bénéficier de cette technologie de pointe.
Le très haut-débit dans les aéroports (il s’agit de fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD) doit permettre aux acteurs du secteur de déployer des solutions innovantes afin de renforcer la sécurité et de fluidifier et diversifier les expériences consommateurs des voyageurs en transit.