Snapchat lance Sounds pour contrer TikTok (Photo : Snapchat).

 

Alors que Tik Tok se trouve en mauvaise posture aux Etats Unis, Snapchat lance enfin Sounds, qui permet d’ajouter de la musique dans les Snaps. Pour alimenter sa nouvelle fonctionnalité, la société a conclu des accords pluriannuels avec des éditeurs et des labels majeurs, dont Warner Music Group et Universal Music.

« La musique rend les créations vidéo et la communication plus expressives »

Snapchat avait annoncé en août l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité pour ajouter de la musique aux Snaps. Jusqu’à alors, les utilisateurs pouvaient seulement partager des chansons présentes sur Spotify. Le réseau social vient d’honorer sa promesse en lançant Sounds, qui permet aux utilisateurs d’améliorer leurs Snaps avec des chansons issues d’un catalogue d’artistes « confirmés et émergents ». « La musique rend les créations vidéo et la communication plus expressives et offre un moyen personnel de recommander de la musique à vos amis les plus proches », indique Snapchat dans une annonce concernant le lancement de la fonctionnalité.

Cliquez sur « Jouer cette chanson »

Sounds fonctionne comme un Snap classique : l’utilisateur peut rajouter de la musique avant ou après la capture, puis partager sans aucune limitation. Quand un utilisateur reçoit le Snap en question, il peut faire glisser vers le haut pour afficher la pochette de l’album, le titre de la chanson et le nom de l’artiste. Ou cliquer sur le lien « Jouer cette chanson », qui lui permet d’écouter en intégralité la chanson sur une plateforme de streaming comme Spotify, Apple Music ou SoundCloud. Snapchat a cependant précisé que cette dernière option n’était pas disponible pour la totalité du catalogue.

« Lonely » de Justin Bieber en prime

Au lancement, le catalogue de musique Snapchat propose des millions de chansons sous licence des partenaires de l’industrie musicale de Snap. Pour alimenter Sounds, la société a conclu des accords pluriannuels avec des éditeurs et des labels majeurs et indépendants. Il s’agit notamment de Warner Music Group, Merlin (y compris leurs membres indépendants), NMPA, Universal Music Publishing Group, Warner Chappell Music, Kobalt et BMG Music. En prime, les utilisateurs de Snapchat pourront écouter en exclusivité le titre « Lonely » de Justin Bieber et Benny Blanco aujourd’hui.

S’engouffrer dans la brèche que pourrait laisser TikTok

La décision d’introduire une fonction musicale vise certainement à contrer la menace croissante de l’application TikTok appartenant à ByteDance, qui a popularisé le partage de vidéos de forme courte avec des chansons en fond. L’application chinoise reste sous la menace d’une interdiction aux Etats Unis, où elle possède environ 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. De nombreux médias sociaux ont d’ailleurs déjà capitalisé sur la mésaventure de TikTok pour promouvoir leurs alternatives, comme Triller, Dubsmash, Byte et d’autres, y compris, bien sûr, Instagram Reels.

Sounds est déjà disponible sur iOS. Mais, Snapchat n’a pour l’heure pas donné de date de déploiement sur Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.