Le salon Viva Technology (Vivatech), se tient à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles, depuis ce matin et jusqu’au 26 mai prochain. L’occasion pour les meilleurs chercheurs de la planète d’échanger sur leurs travaux respectifs et de présenter les innovations technologiques qui vont faire le monde de demain.

Cet événement mondial de premier plan, co-organisé par Publicis et Les Echos, devrait recevoir plus de 6800 visiteurs, essentiellement des professionnels. D’ailleurs une seule journée, celle du 26 mai, est prévue pour accueillir le grand public.

Les spécialistes les plus prestigieux de la tech et de l’économie numérique sont attendus à cette édition de VivaTech, dont la Présidente Directrice Générale d’IBM, Virginia « Ginni » Rometty, le Directeur Général de SAP, Bill McDermott, ou encore le Directeur Général de Cisco, Chuck Robbins.

Le programme de ce grand rendez-vous est particulièrement riche et complet avec différents stands d’exposants, activités et autres conférences. Cette année le thème principal est « l’innovation en Afrique », mais l’accent sera aussi mis sur la robotique, la réalité virtuelle et les engins autonomes.

De nombreuses animations seront proposées, comme les tests de voitures autonomes au Mobility Park un espace dédié à la future mobilité. Les rencontres de robots et autres découvertes des dernières innovations de réalité virtuelle seront aussi au rendez-vous. A noter, un tournoi e e-sport, un “corporate hackaton”, ou encore le concours des meilleures startups européennes, le TechCrunch Battlefield.

Au total, Vivatech 2018, ce sont près de 150 conférences, pour plus de 300 intervenants, 500 speakers et plus de 20 labs d’open innovation.

De grandes entreprises ont décidé de jouer le jeu. Les hôtels Accor proposeront divers challenges à des start-ups pour trouver des solutions innovantes à leurs enjeux opérationnels (expérience et parcours client, réduction des émissions d’énergie, réalité virtuelle pour choisir son lieu de vacances, utilisation de la data pour optimiser le yield management,…).

LVMH lancera pour sa part la 2e édition des LVMH Innovation award où 30 start-ups, préselctionnées, doivent pitcher leurs projets et dessiner le futur du monde de la mode et du luxe.

De leur côté, les experts de PMI Science, la filiale de l’industriel américain consacrée à la recherche scientifique, présentent les futurs modèles disruptifs du secteur du tabac, ainsi que les avancées de la recherche concernant la politique de réduction des risques dans les campagnes de santé publique. Ou comment se réinventer grâce à l’innovation.

Les organisateurs du salon Viva Technoloy se sont réunis le 14 février 2018, afin de présenter l’événement. L’occasion de donner quelques chiffres vertigineux sur Vivatech, comme la présence de 1500 journalistes sur le salon, celle de 1400 investisseurs et celle de 6000 startups.

Les organisateurs du Vivatech ont également tenu à rappeler l’objectif qui est au cœur de l’événement : mettre en place des collaborations entre les petites startups et les grands groupes désireux d’investir dans la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.