Il y a quelques jours, X a remplacé l’émoji de pistolet à eau par celui d’une vraie arme à feu sur sa plateforme. L’entreprise n’a donné aucune explication à ce changement qui n’apparait pour l’instant que sur la version Web de l’application. Cette réintroduction suscite de nombreuses critiques, dans un contexte de violence armée accrue aux États-Unis.
X, anciennement Twitter, a réintégré l’émoji d’une arme à feu réaliste, six ans après l’avoir supprimé au profit du pistolet à eau. En 2018, les grandes plateformes, dont Google et Facebook, avaient fait le choix de l’émoji d’un pistolet à eau car le jugeant moins violent. Mais c’est Apple qui a lancé ce changement en 2016, à la suite des fusillades de San Bernardino et d’Orlando.
X n’a pas donné les raisons de ce changement d’émoji
Suivant cette tendance, le consortium Unicode, qui régit les standards des émojis, avait modifié le nom de l’émoji en l’appelant « pistolet à eau », ce gadget inoffensif utilisé par les enfants pour se mouiller. En revenant sur l’arme à feu réaliste, l’ex entreprise à l’oiseau bleu rompt donc les règles en vigueur. Cette attitude du réseau social ne devrait étonner personne quand on connait l’attitude provocatrice de son patron Elon Musk.
Un développeur de X promet une version finale de son émoji plus « badass »
X n’a pour l’heure donné aucune explication à son choix. Toutefois un utilisateur de l’application, @yacineMTB, se présentant comme un ingénieur logiciel du groupe tech, annonce une version finale encore plus « badass » encore. De quoi provoquer de vives critiques. On ne comprend pas trop pourquoi l’application revient à un émoji qui renvoie à la violence, dans le contexte actuel de hausse des fusillades aux Etats Unis.
Elon Musk veut-il faire passer un message ?
Certains internautes voient dans ce revirement un soutien à peine voilé au lobby des armes de la part d’Elon Musk, un dirigeant conservateur et ouvertement pro Trump. C’est d’ailleurs lui qui a réintégré l’ancien président en novembre 2023, quelques semaines après avoir racheté la plateforme. Sa décision de réintroduire l’émoji interroge tout de même compte tenu de la tentative d’assassinat sur Donald Trump, le 14 juillet dernier.
Les émojis, une invention japonaise
Pour l’instant, l’émoji de pistolet véritable n’apparaît que dans la version Web. Ainsi, il ne s’affiche pas encore sur les versions mobiles de l’application, qui utilise les jeux d’émojis natifs d’iOS et d’Android. Mais cela ne saurait tarder. Pour rappel, les émojis ont été créés dans les années 1990 par le Japonais Shigetaka Kurita pour faciliter la communication émotionnelle dans les SMS. Ces petits pictogrammes sont devenus un véritable langage universel en une vingtaine d’années. On en compte aujourd’hui plus de 3600. C’est le Consortium Unicode qui décide de leur création et détermine leur apparence.