Le géant sud-coréen de l’électronique veut mettre en place un modèle d’intelligence artificielle générative susceptible de s’intégrer dans ses produits.
Un nouvel acteur dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la génération autonome de contenus. Samsung testerait actuellement un modèle de chatbot conversationnel du type ChatGPT, à en croire une information dévoilée par Bloomberg, mercredi 8 novembre.
L’agence de presse américaine spécialiste de l’actualité financière croit savoir que le robot en construction dispose même d’ores et déjà d’une appellation. Il serait nommé « Gauss », en hommage au célèbre mathématicien allemand, Carl Friedrich Gauss, considéré comme un des plus brillants de l’histoire dans son domaine.
Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, ne révèle aucune date quant au lancement de ce nouvel outil d’intelligence artificielle. Il serait cependant en phase d’exploitation au sein de l’entreprise.
Une panoplie d’outils
Le personnel des divisions mobiles et électroniques grand public de Samsung s’en serviraient notamment pour la rédaction de messages électroniques, le résumé de documents et la traduction de contenus entre autres. Mais l’agent conversationnel n’est pas le seul projet d’IA qui mobilise actuellement le fabricant des smartphones.
Il plancherait également, toujours selon Bloomberg, sur un assistant de codage et une plate-forme permettant de créer des visuels à partir de simples mots-clés. Autant d’outils dopés à l’IA que Samsung vise à intégrer bientôt dans ses produits.
Le groupe technologique basée à Séoul veut ainsi se maintenir au plus près des évolutions en matière d’IA. D’autant que plusieurs acteurs du marché des smartphones, dont des concurrents tels que Apple et Huawei, travaillent eux aussi à la création d’outils d’intelligence artificielle.
Impératifs de souveraineté
Outre son attrait commercial, une telle démarche obéit à des impératifs d’autonomie. Samsung avait en effet, un peu plus tôt dans l’année, interdit à ses employés l’utilisation d’outils d’IA générative populaire, à l’instar de ChatGPT après avoir découvert la diffusion de codes sensibles sur une de ces plateformes.
« L’intérêt pour les plateformes d’IA générative telles que ChatGPT s’est accru en interne et en externe. Même si cet intérêt se concentre sur l’utilité et l’efficacité de ces plateformes, il existe des inquiétudes croissantes quant aux risques de sécurité présentés par cette technologie », avait notamment indiqué la société dans une note interne aux employés, citée par Bloomberg.
Cela participait de la mise en place d’un cadre sûr pour l’exploitation des outils d’IA. Samsung y est-il entre-temps parvenu ? Le groupe souhaite en tout cas mettre à profit tout le potentiel de cette technologie.