Les navigateurs vont bientôt nous offrir une bataille féroce à l’ère de l’intelligence artificielle. Et cette lutte acharnée risque de faire dégringoler certains. Mais en avril 2023, quel était le plus utilisé au monde ? Selon StatCounter c’est Chrome de Google.
L’outil de mesure statistique de StatCounter a établi en avril le classement des navigateurs les plus populaires du monde à cette date. Issu de l’analyse d’un échantillon représentatif de 1,5 million d’utilisateurs dans divers pays et secteurs d’activité, son tableau désigne Chrome comme le navigateur le plus utilisé en ce moment avec 66,13 % de part de marché en avril 2023. Ce qui correspond à une hausse de 0,36 point par rapport à avril 2022. Le logiciel de Google confirme ainsi sa place de leader incontesté et incontestable du marché des navigateurs web.
Chrome et Safari en tête sur ordinateur
A la deuxième place du classement, on trouve Safari. Le navigateur phare d’Apple détient 11,87 % de part de marché, en hausse de 0,95 point sur la même période. Une belle performance d’autant qu’il est le seul du classement à ne pas être multiplateforme (seulement pour macOS). Chrome et Safari dominent le marché en représentant à eux deux 78 % des utilisateurs sur ordinateur. Pour sa part, Microsoft Edge chute à la troisième place avec 11 % de part de marché, en baisse de 0,15 % sur un an. Au quatrième rang, il y a Firefox avec 5,65 % de part de marché (-0,82 %) et en cinquième Opéra, qui concède seulement -0,08 point sur un an.
Microsoft hors du top 5 sur mobile
Sur mobiles (smartphones et tablettes), Google Chrome reste le premier et Safari le deuxième. Mais cette fois, les deux navigateurs pèsent 63,69 % de part de marché. Microsoft, lui, chute davantage. Il ne fait pas partie du top 5 à ce niveau. Il en est expulsé par le navigateur Internet de Samsung (Samsung Internet Browser) qui prend la troisième position, Opéra la quatrième et « UC Browser », la cinquième.
Un classement un peu différent en France
Il faut noter que ces classements mondiaux ne sont pas toujours représentatifs de chaque pays. En France, par exemple, Chrome reste largement devant la concurrence avec presque 60 % de parts de marché. Mais c’est Firefox qui prend la deuxième place au classement, malgré une perte sur un an de plus de 3% à 14,13% de part de marché. Toujours en France, Edge est utilisé par 12,33 % des internautes, contre 9,15% pour Safari et 3,07 % pour Opéra.
Microsoft se renforce avec Bing
Bien que boudé par de nombreux internautes, Microsoft Edge n’a pas encore dit son dernier mot. Le navigateur de la firme de Redmond veut rattraper son compatriote Apple. Il a récemment annoncé l’intégration du très populaire générateur d’image DALL.E et de ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI. Par ailleurs, il impose par défaut son navigateur aux clients de Windows 11, dans le style d’Apple. Ce qui devrait lui permettre de gagner ou de conserver des clients sur ce marché très concurrentiel.