Malakoff Humanis et son partenaire Sienna Investment Managers ouvrent à l’épargne salariale et l’épargne retraite leur fonds de dette privée à impact social. Cette nouvelle offre constitue une solution concrète pour orienter l’épargne vers l’intérêt commun.

Malakoff Humanis (MH) et Sienna Investment Managers s’engage dans la promotion de l’investissement à impact social. En effet, les partenaires sociaux annoncent l’ouverture de leur fonds de dette privée à impact social à la collecte de l’épargne salariale et l’épargne retraite. Créé en juin 2022, ce dispositif s’adresse aux indépendants et aux entreprises (ainsi qu’à leurs salariés) pour leur permettre de conjuguer plus aisément performance et investissement à impact.

Trois thématiques prioritaires

Sienna Gestion, société commune de gestion d’actifs de Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers, s’occupera de la gestion de ce produit. Elle pourra combiner des obligations cotées et des actifs non cotés, tout en s’appuyant sur l’expertise de Sienna Private Credit, une autre compagnie de gestion de MH spécialisée en dette privée. Elle inclura cette offre dans tous les dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite (collective et individuelle) de l’assureur.

Dans le cadre de ce fonds, Malakoff Humanis ne retiendra que trois thématiques pour choisir et financer les projets. A savoir : la réduction des inégalités hommes / femmes, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, et l’emploi des séniors. Il s’agit des principaux combats du groupe de prévoyance sociale en France, qui agit principalement à travers sa Fondation Malakoff Humanis Handicap. Il n’hésite pas également à prendre des engagements comme la signature de l’acte Génération 50 initié par L’Oréal Groupe et Club Landoy.

Un processus de sélection rigoureux

Dans ce contexte, la nouvelle offre de Malakoff Humanis vise à financer et accompagner des entreprises sur une trajectoire d’impact social positif. Elle constitue ainsi une solution concrète pour orienter l’épargne salariale et l’épargne retraite vers l’intérêt commun. Afin de garantir un financement à utilité sociale, Malakoff Humanis mettra en place un processus de sélection rigoureux. En effet, il soumettra les entreprises à une évaluation quantitative et qualitative pour s’assurer de leur trajectoire sociale en lien avec les trois thématiques choisis.

Lancement de deux PER cette année

Dans le cadre de leur nouvelle gamme, Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers vont d’abord lancer un PER Individuel en unités courant mai 2023. Conçu avec Médicis2, une mutuelle spécialisée dans l’épargne retraite des indépendants, ce plan d’épargne offre la possibilité de souscrire au fonds Sienna Obligations Impact Social ISR. Les deux partenariats créeront ensuite, en septembre 2023, une seconde offre PER Obligatoire. Ils ont également pris soin de décliner leur nouvelle offre sous forme de FCPE, via les dispositifs d’épargne salariale proposés par Epsens, détenteur de compte d’épargne salariale de MH.

Une solution financière responsable

Avec ce nouveau fonds, Malakoff Humanis se rapproche de son objectif d’augmenter de 30% sur trois ans ses investissements à impact social ou environnemental positif. Christophe Scherrer, directeur général délégué de l’assureur, voit en cette offre « un moyen pour les clients d’accéder à une solution financière responsable de long terme ». Pour les entreprises, ajoute-il, il s’agit d’« un véritable outil d’attractivité et de fidélisation ». De son côté, Xavier Collot, président du directoire de Sienna Gestion, pense que « l’hybridation des actifs est une solution d’investissement de long terme créatrice de valeur pour les clients et utile à l’économie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.