Nosopharm, une entreprise de biotechnologie nîmoise, intègre la promotion 2023 du programme French Tech Health20. Cette initiative a pour objectif d’accompagner des start-up à fort potentiel dans l’innovation au service de la souveraineté sanitaire.

Nosopharm, une entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux traitements anti-infectieux, annonce avoir été sélectionnée pour faire partie de la promotion 2023 du programme French Tech Health20. Ce projet vise à offrir un accompagnement aux start-up à fort potentiel dans l’innovation technologique au service de la souveraineté sanitaire.

Sélectionnée pour son potentiel économique et technologique

Cette année, 21 jeunes pousses ont été choisies pour intégrer le programme parmi les plus de 500 au départ. Il s’agit notamment de Lattice medical, Cardiawave, Healshape, Incepto, Osivax, Qubit Pharmaceuticals,  Smart Immune, Tilak Healthcare et bien sûr Nosopharm. Ce groupe basé à Lyon développe une nouvelle classe antibactérienne, les Odilorhabdines, pour le traitement des infections résistantes aux antibiotiques.

Comme toutes les autres entreprises choisies, Nosopharm a séduit par son potentiel économique et technologique, ainsi que son ancrage territorial en France. Elle a surtout attiré l’attention pour ses solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires de la France. Il s’agit en particulier de ses traitements contre les maladies infectieuses émergentes, dont les bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques.

Un antibiotique first-in-class contre les infections nosocomiales

Cette antibiorésistance est classée par l’OMS comme l’une des dix principales menaces mondiales pour la santé publique. Pour lutter contre cette épidémie silencieuse, Nosopharm développe un pipeline d’anti-infectieux innovants, à partir de l’exploitation pharmacologique de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries à très fort potentiel thérapeutiques.

Son programme de R&D le plus avancé est NOSO-502, un antibiotique first-in-class contre les infections nosocomiales multirésistantes. Nosopharm a mis au point ce remède grâce à une plateforme innovante de découverte de médicaments appelée ExploRhabdus. Selon des résultats positifs d’études toxicologiques précliniques publiées en juin 2022, NOSO-502 a montré une puissante activité contre les entérobactéries multirésistantes (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, etc.).

Cap sur des essais cliniques chez l’Homme

Ces résultats permettent à l’entreprise nîmoise de poursuivre le développement de son programme jusqu’à la phase des essais cliniques chez l’Homme, après bien sûr l’obtention d’autorisations réglementaires. Pour réaliser cette étape décisive, elle a remanié son conseil de surveillance en juillet 2022. La nouvelle équipe doit faciliter la signature de partenariats stratégiques publics et privés et effectuer le prochain tour de table. A ce jour, Nosopharm a levé 5,9 millions d’euros et reçu 8,7 millions d’euros d’aides publiques.

Un appui de l’Etat pour son développement

Le programme French Tech Health20 n’a pas pour but de lui trouver directement des fonds. A l’instar des Green20, Agri20 et DeepNum20, il vise seulement à lui offrir un accompagnement sur mesure pendant un an. Mais aussi à lui ouvrir certaines portes. Ce « laboratoire » le mettra notamment en partenariat avec le réseau de la Mission French Tech et de l’Agence de l’innovation en santé (AIS). Il lui fera bénéficier aussi de l’appui de l’État pour soutenir son développement. Ce qui pourrait attirer des investisseurs pour financer ses recherches coûteuses.

Une meilleurs visibilité en France et à l’international

Par ailleurs, le programme French Tech Health20 permettra à Nosopharm de participer à des événements de l’écosystème French Tech, en France et à l’international ; ainsi qu’à des rendez-vous de partages d’expériences et d’apports d’expertises sur différents enjeux (financement, croissance externe, inclusion et diversité, etc.). En outre, il intégrera le groupe dans des actions de diplomatie économique, avec notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Parallèlement, Nosopharm jouira d’une visibilité renforcée, via des opérations d’influence et de communication, ainsi qu’une présence dans des délégations officielles en France et à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.