La floraison des chatbots et autres robots conversationnels impactent aussi le secteur des voyages où le sentiment oscille entre enthousiasme et inquiétude face aux capacités spectaculaires de ces outils.

Vous devez planifier vos vacances d’été sans avoir la moindre idée de l’endroit où aller ? Chat-GPT est la solution à votre casse-tête. Depuis le lancement en novembre par la firme californienne OpenAI, de cet agent conversationnel dopé à l’Intelligence artificielle (IA), voyager n’a jamais semblé aussi facile.

Ce robot capable de répondre à toutes sortes de questions, s’avère en effet très utile dans divers aspects de l’organisation d’un voyage. Que ce soit pour dénicher l’itinéraire idéal d’une randonnée ou encore pour trouver des activités à mener une fois à destination.

Autant de solutions possibles grâce aux capacités amplement vantées de Chat-GPT à travers la planète.

Découvertes insoupçonnées

Cette aptitude s’avère aujourd’hui encore plus utile sur un plan professionnel. De nombreux acteurs du secteur des voyages en font depuis peu l’expérience aux États-Unis, à en croire un article récemment consacré au sujet par le quotidien américain The New York Times (NYT).

C’est le cas d’Oded Battat, du directeur de l’agence de voyages Traveland située à Bridgeport dans l’État du Connecticut impressionné selon lui, par la précision de Chat-GPT à le renseigner sur de possibles activités à faire le temps d’un séjour dans la ville italienne de Toscane.

Il en est de même de ce journaliste qui s’est vu proposer par l’agent conversationnel tout un programme, dont des passe-temps les plus insoupçonnables, afin d’agrémenter son déplacement à Whistler en Colombie-Britannique.

Élément de mutation

Toutes ces capacités de l’IA contribuent, de l’avis des professionnels interrogés, à changer la donne dans le secteur du voyage. De nombreuses personnes s’imaginant même déjà à une époque – pas si lointaine – où il sera possible de confier la préparation entière d’un voyage à cette technologie.

De là à supplanter les humains dans le domaine ? C’est l’une des inquiétudes majeures inhérentes à la conception et à l’exploitation des outils basés sur l’intelligence artificielle en général. Et la crainte est déjà palpable quant au sort qui sera réservé aux agents de voyages par exemple. Survivront-ils à cette ruée annoncée de l’IA ? Quid des effets pervers qui pourraient découler de cette technologie ?

Toutes ces questions témoignent d’un secteur en pleine mutation et font dire à de nombreuses personnes que les choses ne seront plus jamais comme avant.

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