Fnac Darty fait coup double dans la durabilité. L’enseigne de produits high-tech annonce le rachat de NSF, une entreprise spécialisée dans le dépannage gros électroménager. Ainsi que son entrée au capital de Repair & Run, une start-up spécialisée dans la réparation de vélos et trottinettes électriques.

Fnac Darty renforce son poids dans l’économie circulaire en France. Le leader de la distribution de produits électroniques rachète la PME Next Services France (NSF), spécialisée dans la réparation de gros électroménager et TV à domicile ou en atelier.

Une intégration facilitée au sein de Fnac Darty

Les 15 techniciens-réparateurs SAV de l’atelier de NSF à Wambrechies ont déjà rejoint les équipes de Darty Grand-Ouest. Leur intégration a été facilitée par la mise en place d’un accompagnement personnalisé et par l’accès aux ressources de l’Académie de formation Fnac Darty. L’entreprise nordiste possède 28 centres SAV et 110 bases techniques, reliées aux entrepôts et QG des techniciens.

Son acquisition permet au distributeur français de consolider son maillage territorial dans les Hauts-de-France en s’appuyant sur l’expertise de ses réparateurs. Fnac Darty dispose déjà de 30 magasins dans la région. Cette opération est d’autant intéressante que le réseau de NSF se situe au cœur d’un territoire dynamique qui compte plus de 6 millions d’habitants, dont une bonne partie de jeunes.

Partenaires depuis septembre 2021

Fnac Darty annonce également l’achat de 20% des parts de Repair & Run. Fondée en 2017, cette start-up est spécialisée dans la réparation de vélos et trottinettes électriques ou mécaniques. Elle a un réseau de 12 boutiques-ateliers sur plusieurs villes de France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg). La société est déjà partenaire de Fnac Darty depuis septembre 2021. Cette année-là, elle a installé 3 ateliers et 19 corners dans des magasins du retailer.

2,3 millions d’appareils réparés en 2022

L’entrée au capital de Repair & Run permettra à l’enseigne de renforcer la synergie de compétences entre les équipes et de déployer plus rapidement des ateliers sur le territoire français. Fnac Darty espère ainsi consolider sa position sur le marché porteur de la mobilité douce. Et surtout accroître son volume de réparation sans cesse en hausse.

En 2022, Fnac Darty a réparé 2,3 millions d’appareils. Le groupe se rapproche de son objectif de 2,5 millions de produits réparés en 2025. Pour atteindre ce nombre, il pourra compter sur NSF, Repair & Run mais également WeFix, sa filiale dédiée à la réparation de téléphones portables et de tablettes. Ces différentes entreprises seront alimentées en main-d’œuvre par les Tech Académies et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du retailer.

La réparation, ADN de Fnac Darty

Les deux derniers investissements de Fnac Darty s’inscrivent dans les ambitions de son plan stratégique Everyday en termes de réparation et de durabilité. Régis Koenig, Directeur Réparation et Durabilité du groupe, précise que « la réparation fait partie de l’ADN du Groupe ». Selon lui, elle constitue une réponse aux besoins des consommateurs de plus en plus sensibles à leur pouvoir d’achats et à la préservation des ressouces naturelles. Cet engagement citoyen se traduit d’ailleurs par la hausse constante des  ventes de produits réparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.