Un joueur tenant une console Xbox.

 

Après ses jeux, Microsoft décide d’augmenter le prix de ses consoles Xbox Series X|S, mais pour l’instant uniquement au Japon. Au pays du Soleil Levant, le groupe américain va appliquer, à partir du 17 février prochain, une hausse moyenne de 5 000 yens, soit 35 euros.

D’après des informations du média Famitsu, Microsoft a décidé d’augmenter, à partir du 17 février prochain au Japon, le tarif de ses Xbox Series X de 5 000 yens (35 euros) et celui de ses Xbox Series S de 5600 yens (40 euros). La Xbox Series X passera ainsi de 54 978 yens (389 euros) à 59 978 yens (424 euros) et la Xbox Series S de 32 278 yens (233 euros) à 37 978 yens (268 euros).

Pour une meilleure expérience Xbox

Microsoft explique dans un communiqué « avoir soigneusement évalué l’état du marché au Japon » avant de modifier les prix de ses consoles. Le groupe américain assure aussi qu’il estime « régulièrement l’impact de la tarification locale afin de maintenir une cohérence raisonnable entre les régions ». Aussi, reconnait-il que « cette révision des prix affecte [ses] clients », mais qu’elle permettra d’« offrir l’expérience Xbox ultime » aux gamers.

Sony et sa PS5 ont devancé Microsoft

Cette hausse des tarifs des consoles de Microsoft était prévisible. En effet, le fabricant s’aligne sur la conjoncture économique qui pousse les grands groupes à revoir leurs tarifs globaux. Sony, par exemple, a dû annoncer en août 2022 une augmentation du prix de sa PS5 en France, ainsi que dans plusieurs pays du monde. Le constructeur nippon avait toutefois écarté le territoire américain. On imagine donc mal Microsoft remonter ses prix aux Etats Unis, sur ses propres terres, alors que le concurrent dévisse. Mais l’entreprise ne devrait pas épargner l’Europe, et notamment la France.

Une décision qui s’impose face à la crise

Microsoft ne manquera certainement pas de généraliser la hausse d’autant qu’il a annoncé, il y a quelques jours, une baisse des ventes de 13 % de ses consoles sur le second trimestre de son exercice financier 2023. En fin d’année dernière déjà, Phil Spencer, le CEO de Xbox Game Studios, avait indiqué qu’une hausse des prix semblait inévitable pour Xbox après les fêtes de Noël. Selon lui, le groupe ne pouvait pas maintenir éternellement le prix des jeux et de son abonnement. « Je pense qu’à un moment donné, nous devrons augmenter certains des prix sur certaines choses », avait-il averti.

Une hausse parallèle des prix des jeux

Outre la conjoncture, notons que les consoles next-gen ne sont pas rentables pour Microsoft. La firme de Redmond dit perdre entre 100 et 200 dollars sur chaque Xbox Series X et S vendue. Une hausse des prix des consoles lui permettrait donc d’amortir cette perte, du moins sur le marché japonais pour le moment. Pour se donner toutes les chances, le groupe va également faire monter les prix de ses jeux cette année. Aux États-Unis par exemple, ils coûteront désormais 69,99 dollars au lieu de 59,99 dollars. En France, les gamers devraient s’attendre à payer 80 euros au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.