Le site d’information américaine a décidé de solliciter les services du célèbre chatbot de la firme OpenAI dans le cadre de la création de ses fameux quiz.

Du contenu généré par l’intelligence artificielle (IA) à destination du grand public ? BuzzFeed vient de sauter le pas. Le groupe médiatique basé à New York connu notamment pour ses quiz en ligne, va mettre l’outil conversationnel ChatGPT à contribution dans le cadre de la production de ceux-ci. C’est ce qu’a annoncé la société, jeudi 26 janvier dernier.

« En 2023, vous verrez le contenu inspiré de l’IA passer d’une étape de recherche et développement à une partie de notre activité principale afin d’améliorer l’expérience du quiz, d’informer notre brainstorming et de personnaliser notre contenu pour notre public », a indiqué le co-fondateur et directeur général Jonah Peretti aux employés dans un mémo interne le même jour et consulté par le Wall Street Journal.

La tentation

Cela ne devrait en principe rien changer pour les consommateurs de BuzzFeed. Contrairement aux employés qui verront donc une partie de leur tâche assurer par la machine. Même si les responsables du groupe excluent – pour l’instant ? – la possibilité de recourir à l’IA dans le cadre de la production journalistique telle que les reportages par exemple.

Quoi qu’il en soit, la tentation reste réelle au regard la propension de plus en plus grandissante prise depuis quelques temps par des outils d’intelligence artificielle dans le quotidien. Et pour cause, il s’agit de machines appelées à révolutionner le monde. Et ChatGPT en l’occurrence s’y emploie remarquablement.

Depuis son lancement en novembre 2022, le logiciel créé grâce à l’intégration de milliards de données tirées à la fois du web, des livres et des journaux entre autres, attire de millions d’utilisateurs, fort de son exceptionnelle capacité de réaction.

Une opportunité

Il peut ainsi dire blagues, rédiger des dissertations et même aider à la correction de codes informatiques. Autant de capacités qui se révèlent être une opportunité pour BuzzFeed. D’autant que l’entreprise en difficulté depuis son introduction en bourse en décembre 2021, s’est engagée dans un objectif de réduction des coûts.

« En période économique difficile, nous devons nous battre pour chaque centime de revenus et essayer d’économiser chaque centime de coûts », a d’ailleurs insisté Jonah Peretti dans son mémo cité plus haut. Preuve du bon accueil de cette nouvelle orientation, BuzzFeed a vu ses actions grimper de 300% dans la foulée de son accord avec OpenAI.

Il reste à voir si cette sollicitation de l’IA ne générera pas d’effet boomerang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.