Le leader mondial de la restauration rapide teste depuis quelques semaines dans un de ses restaurants américains dédiés aux services à emporter, la livraison sans aucune intervention humaine.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des restaurants drive-in, du nom de ce concept popularisé par les États-Unis et consistant notamment à se faire livrer son repas dans des fast-foods sans sortir de son véhicule ni descendre de sa moto. Eh bien, McDonald’s a semble-t-il décidé de pousser l’expérience plus loin en y faisant intervenir des robots.
La firme américaine de restauration rapide expérimente en effet depuis le 1er décembre 2022 dans un de ses locaux situés au Fort Worth au Texas, le « drive-thru » automatique baptisé « Order Ahead Lane ». Autrement dit, un service de commande en amont dont la livraison est assurée par des robots.
Souci de rapidité
L’idée consiste notamment pour le consommateur, comme son nom l’indique, à passer commande à l’avance via l’application mobile de McDonald’s afin de s’assurer du service une fois sur place. Mais contrairement au drive-in traditionnel, la livraison ici se fait à travers un tapis roulant. Sans aucune intervention humaine.
L’efficacité de l’opération dépend bien évidemment du timing de la commande. McDonald’s y met d’ailleurs un point d’honneur en invitant le client automobiliste à prévenir ses services de son rapprochement. Cela permet notamment de garder le repas le plus chaud possible avant sa livraison.
« Chez McDonald’s, nous établissons la norme pour le drive-thru depuis plus de 45 ans. Alors que les besoins de nos clients continuent d’évoluer, nous nous engageons à trouver de nouvelles façons de les servir plus rapidement et plus facilement que jamais« , a réagi la firme dans un communiqué cité par USA Today.
Menace sur les emplois ?
Cette innovation bien qu’à titre expérimental pour l’instant, conforte la société à l’arche dorée parmi les places fortes de la restauration rapide. Pour le bonheur des consommateurs. Mais cela n’agrée pas tout le monde.
De nombreuses voix s’élèvent en effet contre ce système automatique depuis son lancement. Il est accusé de remplacer l’intervention humaine et donc de « tuer les emplois », d’autant plus avec le salaire minimum relativement bas appliqué dans l’État du Texas comparé au standard fédéral.
La polémique qui s’en est suivie a contraint McDonald’s à réagir. La société a ainsi dévoilé, le 14 décembre dernier dans un billet de blog digne d’un véritable storytelling sur son site, le visage des deux employés intervenant dans le drive.