Le service de streaming détenu par Warner Bros. Discovery, revoit le coût de son abonnement premium à la hausse. L’initiative sans être une surprise, interroge quand même au moment la plateforme perd ses contenus.

Il faudra aux abonnés de HBO Max mettre davantage la main à la poche afin de continuer à profiter des services de la plateforme. La société a en effet annoncé, jeudi 12 janvier 2023, l’augmentation du coût de son abonnement mensuel sans publicité à 15,99 dollars. Soit un dollar supplémentaire.

Cela s’applique dès maintenant pour les nouveaux abonnés. Tandis que les personnes déjà détentrices d’un abonnement en cours se verront facturer en conséquence à compter du 11 février prochain.

« Cette augmentation de prix à un dollar nous permettra de continuer à investir dans la fourniture d’une programmation encore plus culturelle et d’améliorer notre expérience client pour tous les utilisateurs« , a indiqué HBO Max dans un communiqué consulté par le site américain d’infos tech The Verge.

Appauvrissement du catalogue

C’est une drôle déclaration de la part d’une plateforme dont le catalogue tend plutôt à s’appauvrir ces derniers mois. Le service de streaming désormais propriété de Warner Bros. Discovery – nom donné au conglomérat né de la fusion entre WarnerMedia et Discovery en avril 2022 – s’est en effet engagé dans une stratégie de réduction des coûts dans un contexte économique difficile marqué entre autres par une série de licenciements.

Plusieurs contenus de HBO Max ont ainsi été retirés de la plateforme. Soit à travers une suppression pure et simple, soit pour non-renouvellement de leur accord de distribution. C’est le cas des séries de dessin animé emblématique tel que « Looney Tunes », « The Flintstones », « Rabbit of Seville » ou encore « What’s Opera, Doc? » pour ne citer que celles-là.

Tendance globale

De quoi se demander à quoi rime exactement cette hausse annoncée du prix de l’abonnement, le premier du service depuis son lancement en 2020. À moins que cela ne participe de la stratégie précédant la prochaine fusion de HBOX Max et Discovery Plus, les plateformes de streaming respectives de Warne et Discovery. Les deux groupes devraient en principe donné naissance à un et même service baptisé « Max », selon diverses de la presse américaine.

Pour autant, la montée des prix actée par HBO Max n’est pas singulière dans le milieu des services de vidéo à la demande. Désormais en manque de croissance pour la plupart, les acteurs du streaming sont obligés d’en demander chaque fois un peu plus aux abonnés afin d’espérer gagner en compétitivité sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.