Une femme avec un téléphone à l'oreille.

 

Skyted, une entreprise toulousaine de technologies de résonateurs, présentera au CES 2023 son casque qui rend les appels téléphoniques confidentiels. Il exposera deux premiers démonstrateurs, avant des  préventes à partir de mars et une commercialisation pour fin 2023.

L’édition 2023 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon du monde consacré à la technologie de consommation, se tient du 5 au 8 janvier 2023. Ce sera l’occasion, pour les grands groupes et les startups, de présenter leurs nouvelles inventions dans divers domaines (audiovisuelle, jeux, véhicules autonomes). Parmi les entreprises attendues à cette grande messe de la tech figure Skyted.

Partenariats et collaborations divers

Créée en 2021 à Singapour par Stéphane Hersen, un ancien cadre d’Airbus spécialisé dans la digitalisation de l’expérience passager, cette jeune pousse française exposera au CES 2023 son casque nouvelle génération, qui permet de passer des coups de fil sans être entendu par ses voisins. Ce masque sécurise non seulement les appels, mais également isole l’utilisateur des bruits qui l’entourent.

Ce dispositif unique a été conçu à partir de technologies de résonateurs développées initialement par l’Onera pour diminuer le bruit des moteurs d’avion. Skyted a également bénéficié du partenariat avec des équipes CNRS du LAUM et du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans. En outre, le groupe a profité de l’accompagnement d’Airbus Développement et de l’IoT Valley, ainsi que de l’appui de l’ESA BIC, l’incubateur de start-up de l’Agence Spatiale Européenne.

Absorbe la voix et isole les bruits parasites

Skyted se présente comme un masque individuel, mais occulte beaucoup moins que les masques chirurgicaux. En effet, l’air circule librement et ne transite pas à travers un filtre. L’utilisateur n’aura donc aucune difficulté à respirer proprement, tout le contraire des cache-nez. Le casque nouvelle génération est muni d’un absorbeur de son placé devant le visage. Ce qui permet d’englober la voix à 90% pour la rendre silencieuse pour les autres. Cette barrière acoustique supprime aussi les bruits extérieurs, qui peuvent parasiter les appels.

10 000 unités en pré-ventes à partir de mars 2023

Cette technologie, qui repose sur de l’intelligence artificielle et l’impression 3D, sera proposée en plastique bio-sourcés. Skyted envisage de développer des produits sur mesure, adaptés à la fois au visage et aux fréquences de voix des utilisateurs. Après sa présentation en janvier au CES de Las Vegas, la startup toulousaine prévoit de fabriquer environ 10 000 unités pour les proposer en pré-ventes à partir de mars 2023. L’argent obtenu servira à co-financer le développement final et l’industrialisation du masque. La mise sur le marché devrait intervenir fin 2023.

Pour les conversations dans les lieux publics

Initialement conçu pour communiquer en toute discrétion à bord des avions, le casque isolant se destine aux personnes recherchant de la confidentialité lors de leurs conversations téléphoniques professionnelles. Ces personnes ont besoin de divulguer en toute discrétion des informations importantes. Surtout quand elles se trouvent dans des lieux publics ou confinés comme l’ascenseur, les transports et les cafés. On pense notamment aux diplomates, aux militaires et aux hauts fonctionnaires ou cadres de grands groupes.

Pour les avions, trains, gamers…

Dans un second temps, Skyted vise les compagnies aériennes offrant des communications confidentielles aux passagers première classe, classe affaires et classe économie premium. Véritable bulle de silence, le masque permettra d’améliorer l’expérience passager à bord. En outre, le groupe vantera son produit auprès des compagnies ferroviaires et routières. Enfin, son casque pourrait avoir des applications ludiques. Comme avec les gammers, qui ont besoin d’absorber les cris ou commentaires durant les parties de jeux en ligne.

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