Des cultures arosées.

 

Le gouvernement a présenté, le mercredi 13 juillet 2022, les 22 lauréats de la première édition de French Tech Agri20 en faveur de la révolution agricole. Ces startups développent diverses solutions pour l’alimentation durable et économe.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications a dévoilé, le mercredi 13 juillet 2022, la liste des 22 lauréats de la première édition du programme French Agri Tech20. Présenté fin août 2021, ce plan vise à mettre en lumière des start-up tricolores de l’Agri Tech ayant un potentiel pour devenir des piliers de la 3e révolution agricole. La France compte actuellement plus de 600 start-up dans ce domaine et se positionne comme le cinquième écosystème mondial en fonds levés.

Des solutions de rupture et créatrice de valeurs

Les jeunes pousses sélectionnées conçoivent des technologies et solutions de rupture pour une transformation profonde de notre économie. Mais également pour la création de valeurs sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. On parle notamment des fermes du futur, des systèmes agricoles durables, des équipements pour la transition écologique, la bioéconomie, la valorisation des déchets organiques, les bioénergies ou encore les biotechnologies. Ces innovations permettent, entre autres, de réduire l’impact environnemental de l’agriculture, de revitaliser les terres et d’augmenter les rendements sans une utilisation massive des engrains et de l’eau.

Un cobot, des robots, des fermes verticales…

Parmi les 22 startups lauréates figurent Algama qui conçoit des produits végan à partir de micro-algues; Axioma concepteur de biosolutions pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts; ainsi que Toopi qui transforme l’urine humaine en engrais. Dans un autre style, on retrouve Agreenculture, roboticien qui conçoit des solutions autonomes pour le monde agricole; Javelot, développeur de solutions numériques pour le suivi du stockage des matières premières agricoles; et Jungle qui montent des fermes verticales fonctionnant en hydroponie. On peut en outre citer Toutilo, un fabricant de cobot pouvant réaliser plusieurs taches en même temps. Par exemple planter, désherber, récolter et transporter.

Les avantages du programme French Agri Tech20

Les lauréats vont bénéficier, pendant un an, de l’accompagnement de la Mission French Tech, qui travaillera en lien étroit avec les équipes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Aussi, ils accèderont au réseau des correspondants French Tech dans une soixantaine de services publics. En outre, ils jouiront d’une visibilité renforcée grâce à des opérations d’influence et de communication, en France et à l’international. Enfin, les startups intègreront une communauté d’entreprises à fort potentiel, avec des partages d’expériences au sein de la French Tech Agri20 et de la French Tech 120.

En appui du plan d’investissement France 2030

Ce nouveau programme vient en complément du plan d’investissement massif France 2030. Celui-ci apporte un soutien de 2,3 milliards d’euros à l’ensemble de l’écosystème d’innovation, en particulier l’agritech. Il répond aux grands défis de notre époque, commme la transition écologique. L’objectif est de faire émerger les futurs champions technologiques et accompagner les transitions des secteurs d’excellence en France. A savoir l’énergie, l’automobile, l’aéronautique et l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.