Un mois après le lancement progressif du réseau Truth Social par le père, le fils Trump annonce la mise en service d’une application mobile gratuite d’agrégation de nouvelles. Celle-ci s’organisera autour d’actualités censées contrer la désinformation des médias mainstream.
Donald Trump Jr et Taylor Budowich, respectivement fils et ancien porte-parole du 45e président des Etats Unis, ont annoncé cette semaine le lancement d’une application d’agrégation d’actualités. Baptisée MxM News ((une référence à « minute par (by) minute »), cette appli mobile est disponible sur Apple et se présente comme une concurrente des géants Apple News et Google News. Elle a pour mission de lutter contre ce que ses fondateurs appellent la désinformation des médias de masse. « Nous avons créé l’application MxM News pour aider les gens à obtenir des nouvelles et des informations fiables sur des sujets qui comptent et ont un impact sur leur vie », a déclaré Trump Jr.
Une équipe de huit personnes chargée d’organiser les actualités
Selon le fils aîné de Donald Trump, MxM News propose des nouvelles qui contournent la censure, les préjugés dominants et la domination institutionnelle qui ont divisé la société actuelle. Les lecteurs auront ainsi droit à des articles sur des supposés complots pour un nouvel ordre mondial, sur des allégations autour du vaccin du Covid-19 ou encore sur certains secrets d’Etat. Le cofondateur précise toutefois qu’une équipe d’environ huit personnes analysera toutes ces actualités. Ce qui impliquerait éventuellement des vérifications de faits. Encore faut-il connaître ce que le clan Trump considère comme des informations mensongères.
Pour le moment pas de monétisation de l’audience
MxM News mettra en place un guichet unique pour permettre aux internautes de rester informés tout le temps. À l’avenir, l’entreprise prévoit développer une intelligence artificielle afin de personnaliser les recommandations d’articles qui seront produits par des journalistes indépendants. Pour le moment, elle n’a pas l’intention de créer du contenu ou d’embaucher des rédacteurs pour en produire.
Côté finances, Donald Trump Jr annonce que l’application va se concentrer en premier lieu sur le nombre d’utilisateurs, avant d’explorer les moyens de monétiser son audience. Pour pouvoir défier les géants du numérique américains, les fondateurs prévoient un tour de financement entre amis et en famille. Elle ne comptera donc pas sur un investissement institutionnel ou étranger. Histoire de garder ses distances avec la « doxa ».
Création de plusieurs applis par des proches de Trump
Donald Trump Jr espère que son MxM News fera plus de vagues que le réseau social de son père Truth Social lancé de façon progressive en février dernier. Le magnat de l’immobilier et précédent président américain a précisé que sa plateforme sera complètement opérationnelle d’ici fin mars, plus d’un an après son exclusion des grands réseaux sociaux comme Twitter. Sur celui-ci, Trump avait l’habitude de publier des déclarations enflammées à longueur de journée. Le groupe de Jack Dorsey a fini par le bannir de sa plateforme après l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. C’était quelques semaines après sa défaite à l’élection présidentielle.
Le milliardaire américain considère son Truth Social comme une alternative aux médias mainstream et une réponse à la « cancel culture », ainsi que sa jumelle la « bien-pensante » opinion. Notons qu’avant Donald Trump, des conservateurs américains ont lancé divers réseaux sociaux en direction des militants d’extrême droite. Il s’agit notamment de Parler, Gab et Gettr, mis en ligne début juillet par l’ancien conseiller de Donald Trump, Jason Miller. On pourrait ajouter )à la liste The Right Stuff, une application de rencontres conservatrice créée par le conseiller de Trump, John McEntee.