Le Google Play Store pour les téléphones Android. (Photo : Unsplash).

 

Une future mise à jour du Google Play Store sur Android devrait permettre de faciliter le partage des applications en peer-to-peer. C’est ce que révèle 9to5Google, qui a pris l’habitude de décortiquer les fichiers d’installation APK d’applications Android en bêta.

La section Mes jeux et applications profitera d’un ravalement de façade

Après plusieurs mois sans nouveautés, Google Play Store devrait bientôt faire l’objet d’une mise à jour. 9to5Google, qui décortique régulièrement les fichiers d’installation APK d’applications Android encore en cours de développement (en bêta), dit avoir récemment fait plusieurs découvertes intéressantes en ce qui concerne la boutique d’applications en ligne de Google. Tout d’abord, la section Mes jeux et applications devrait prochainement profiter d’un ravalement de façade. Pour l’instant, elle propose quatre onglets : les mises à jour, les Applications installées, la Bibliothèque et les applications en Bêta.

Un nouveau design et une nouvelle fonctionnalité

Plus simple et surtout plus claire, la nouvelle interface comprendra deux onglets : Aperçu (Overview) où s’affichent les mises à jour disponibles et l’espace de stockage restant, et Gérer les applications et les appareils (Manage apps & device). Dans ce dernier onglet, l’utilisateur aura accès aux notes de version des applications et pourrait en sélectionner plusieurs pour les désinstaller en une seule fois. Cette nouvelle version du Play Store apportera un autre changement majeur. En effet, elle permettra d’installer une application déjà présente sur un terminal Android sur d’autres appareils Android, sans avoir besoin de connecter ceux-ci à Internet. Cette fonction de partage s’appuiera sur un système de connexion en Peer-to-peer, comme cela existe déjà pour le partage de fichiers notamment au sein du gestionnaire de fichiers Files de Google.

Une utilité certaine dans les zones à faible connexion

La nouvelle fonctionnalité de Google Play Store pourrait trouver une grande utilité dans les zones où l’accès à une connexion à Internet reste difficile. Il ne sera alors nécessaire de télécharger l’application que sur un seul appareil pour la déployer ensuite sur plusieurs terminaux Android sans avoir besoin d’internet. Une fonction qui pourrait d’ailleurs dépanner dans ce genre de situation pour facilement se partager un jeu multijoueur ou la dernière application à la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.