Un bâteau de plaisance de Click&Boat (Photo : Click&Boat)

 

Le « Airbnb français du bateau » Click&Boat vient de s’offrir son concurrent espagnol Nautal. Grâce à cette cinquième acquisition en six ans, la plateforme de location de bateaux de plaisance devrait dépasser les 100 millions d’euros de volume d’affaires d’ici 2021.

Et de cinq pour Click&Boat. En 2016, le « Airbnb français du bateau » a mis la main sur Sailsharing pour accélérer son expansion européenne, avant de s’offrir deux ans plus tard son concurrent normand Captain’Flit. En 2019, il a racheté Océans Evasion, société spécialisée dans la location de catamarans et de voiliers. Puis en début d’année, il a fait l’acquisition de l’Allemand Scansail, également spécialisé dans la réservation d’embarcation. Cette semaine, Click&Boat s’est offert son concurrent espagnol Nautal pour un montant non divulgué. « Click & Boat ouvre un nouveau chapitre de son développement qui lui permet d’atteindre une taille critique favorisant une qualité de service optimale. Nous façonnons ensemble la plaisance de demain, en la rendant accessible au plus grand nombre », s’est félicité Jérémy Bismuth, cofondateur de la jeune pousse située à Boulogne-Billancourt.

« L’expérience utilisateur sera toujours plus complète et adaptée aux besoins des plaisanciers »

Composée d’une quarantaine de collaborateurs en place à Barcelone, l’équipe de Nautal a réalisé 13 millions de volume d’affaires l’an dernier. Avec cette acquisition, Click&Boat vise un volume d’affaires de 100 millions d’euros pour 2021, contre 50 millions d’euros en 2019.  La société française souhaite maintenant développer de nouveaux produits et services pour les locataires comme pour les propriétaires. « L’expérience utilisateur sera toujours plus complète et adaptée aux besoins des plaisanciers », promet Edouard Gorioux, l’autre cofondateur de l’entreprise.

Les propriétaires d’embarcation pourront ainsi louer « plus facilement » et profiter de « services additionnels » comme des outils de gestion de planning et de flotte. Pour accompagner ce rachat, Click&Boat prévoit le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs au cours de l’exercice 2021.

Un million d’utilisateurs dans 35 pays

Créée en 2013 par Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, Click&Boat met en relation des propriétaires avec des personnes désireuses de louer une embarcation pour une durée limitée. La startup perçoit une commission pour chaque location. Présente dans plus de 35 pays, elle revendique aujourd’hui un million d’utilisateurs. Selon Edouard Gorioux Click&Boat va « poursuivre sa stratégie qui combine croissance organique et opérations de croissance externe » afin de s’étendre davantage.

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