Le portail « holographique » à taille humaine de PORTL (Photo ; PORTL).

 

Les startups PORTL et StoryFile annoncent la commercialisation prochaine du premier portail « holographique » à taille humaine. Cet appareil pourrait permettre, entre autres, de discuter avec un personnage de film, des parents décédés ou d’organiser des vidéoconférences.

Dans un communiqué conjoint, les PDG respectifs de PORTL et de StoryFile, David Nussbaum et Heather Smith, ont annoncé la conception du premier portail « holographique », dont la commercialisation ne devrait plus tarder. « Pour la première fois dans l’histoire, vous pouvez converser avec un hologramme intelligent diffusé dans une machine de projection à taille humaine et leur demander n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand. », ont déclaré les dirigeants.

« Vous avez l’impression d’avoir réellement parlé à cette personne absente »

L’appareil mesure 2,1 m de haut, 1,5 m de large et 0,6 m de profondeur et peut être branché sur une prise murale standard. N’importe qui avec une caméra 4K et un fond blanc peut envoyer un hologramme à la machine dans ce que le directeur général David Nussbaum appelle « holoportation ». Selon Heather Smith précise, l’IA intégrée à l’appareil aura pour objectif de reproduire avec fidélité le comportement de la personne, avec un effet 3D. « Vous ressentez leur présence, voyez leur langage corporel, voyez tous leurs signaux non verbaux. Vous avez l’impression d’avoir réellement parlé à cette personne même si elle n’était pas là. », précise-t-il.

Des utilités diverses du portail

David Nussbaum ajoute que « les possibilités sont grandes ouvertes, étant donné la puissance de l’IA de StoryFile et la qualité réaliste de ces hologrammes ». Il assure que la machine peut « connecter des familles de militaires qui ne se sont pas vues depuis des mois, des gens vivant sur des rivages différents » ou toute personne favorisant la distanciation sociale pour lutter contre le coronavirus. Il y a aussi et bien entendu la possibilité de réaliser des conférences. En outre, le portail holographique pourrait servir dans les campus universitaires pour dispenser des cours à distance, dans les foires commerciales, les aéroports, les centres commerciaux, etc.

Vendu au prix unique de 60 000 dollars

Le prix de la machine commence à 60 000 dollars. Ce coup unique concerne le matériel et les logiciels, ainsi que l’installation et la formation. À l’avenir, il y aura de nouveaux modules complémentaires à acheter lorsqu’ils seront disponibles. PORTL prévoit néanmoins une baisse du prix dans les trois à cinq prochaines années et une version mini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.