Un homme entamant une discussion dans WhatsApp.

 

Un nouvel indice déniché dans le code source de la version 2.20.196.8 (bêta) de WhatsApp suggère que l’application pourrait bientôt permettre à ses utilisateurs de se connecter simultanément sur plusieurs appareils avec le même numéro.

Encore trop de contraintes dans WhatsApp

Les applications de messagerie reposent presque toujours sur des comptes utilisateurs. C’est pourquoi, elles n’ont aucun problème avec la prise en charge multi-appareils. Sauf WhatsApp, qui utilise les numéros de téléphone. Jusqu’à présent, l’application de Facebook ne permet pas à un utilisateur de se connecter simultanément sur plusieurs appareils avec le même numéro. Si l’on voulait utiliser son compte WhatsApp sur un ordinateur, il fallait obligatoirement scanner un QR code via son smartphone. Aussi, l’on peut se connecter à son compte WhatsApp sur un autre smartphone, mais pas en simultané (il faut d’abord se déconnecter sur l’autre compte). En outre, l’utilisateur d’un téléphone à double SIM peut créer un autre compte professionnel, mais avec la seconde puce.

Toutes ces solutions de contournement n’offrent évidemment pas la simplicité des comptes utilisateurs. Pour satisfaire pleinement sa communauté, WhatsApp serait en train de créer un nouvel onglet permettant de se connecter simultanément à plusieurs appareils avec son numéro. En effet, WABetaInfo met en exergue une nouvelle fonctionnalité baptisée « Linked Devices », dénichée dans le code source de la version 2.20.196.8 (bêta) de la plateforme.

Une synchronisation par la connectivité Wi-Fi ?

Cette rubrique permettrait de visualiser quels appareils sont reliés au compte WhatsApp. Pour l’instant, l’utilisateur ne peut raccorder que quatre appareils qui peuvent être des smartphones, des ordinateurs ou des tablettes. WABetaInfo suggère que l’application utilisera la connectivité Wi-Fi pour synchroniser les données entre les appareils. Cependant, le réseau social peut fournir des données mobiles comme option d’acceptation pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’une connexion Wi-Fi mais qui souhaitent utiliser leurs comptes sur plusieurs appareils.

Toujours en cours de développement

Il faudra faire preuve de patience avant de profiter de cette fonctionnalité encore en cours de développement. Ce qui signifie qu’il ne fait partie d’aucune des versions bêta récentes et peut être limité à un test interne. De plus, WhatsApp peut effectuer certaines modifications avant de rendre publique cette rubrique.

Si elle arrivait à une version publique, cette nouveauté simplifiera grandement l’utilisation de WhatsApp, dernière messagerie de Facebook à poser encore autant de contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.