Il n’était sûrement pas aussi connu que Steve Jobs, mais ses inventions dans le domaine de l’informatique ont fait le tour du monde. Lawrence Tesler, l’homme à l’origine de la commande « copier-coller » est décédé ce lundi 17 février 2020. Une triste nouvelle relayée par Xerox, l’une des entreprises avec lesquelles il aura travaillé au cours de sa vie.
Un Homme qui a travaillé pour Amazon et Apple, mais surtout pour l’humanité
Xerox, une entreprise spécialisée dans l’imprimerie aux États-Unis, a publié mercredi 19 février 2020 un court communiqué dans lequel elle annonce la mort de Lawrence Tesler.
The inventor of cut/copy & paste, find & replace, and more was former Xerox researcher Larry Tesler. Your workday is easier thanks to his revolutionary ideas. Larry passed away Monday, so please join us in celebrating him. Photo credit: Yahoo CC-By-2.0 https://t.co/MXijSIMgoA pic.twitter.com/kXfLFuOlon
— Xerox (@Xerox) February 19, 2020
En guise de dernier hommage à un homme qui a révolutionné le monde de l’informatique, Xerox remercie un homme qui a rendu « votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires« .
En plus du populaire « copier-coller », Lawrence Tesler laisse derrière tout un héritage de micro-programmes qui simplifient la vie de milliards de travailleurs et de particuliers à travers le globe. Par exemple, il est à l’origine de la fonction « rechercher et remplacer » dans un document. Elle permet d’identifier une suite de caractères similaires et de les remplacer par le texte de notre choix.
Les hommages se multiplient à travers le monde, beaucoup n’hésitant pas à saluer tout le génie d’un homme qui a œuvré toute sa vie pour faciliter celle des autres. À ce sujet, le musée de l’histoire de la Silicon Valley a souhaité rendre hommage à Lawrence Tesler, saluant une personne qui « combinait sa formation en science de l’informatique avec une contre-culture selon laquelle les ordinateurs devraient être pour tout le monde ».
Au cours de sa vie, il a travaillé pour de nombreuses grandes entreprises comme Amazon ou encore Apple. C’était d’ailleurs Steve Jobs en personne qui était venu à sa rencontre pour lui demander de rejoindre Apple en 1980, entreprise où il aura finalement travaillé pendant 17 ans…