Cagnotte Grève Le Stream Reconductible

La communauté du jeu vidéo et du Streaming commence à nous habituer à de beaux élans de solidarité. Après les réussites répétées du Z Event, qui récolte des dons pour aider des infrastructures telles que l’Institut Pasteur ou encore Médecins sans Frontières, c’est au tour du collectif “Le Stream Reconductible” de s’adonner à un mouvement solidaire.

Des vidéastes passionnés qui œuvrent en faveur de la caisse de grève

Devant leur écran, face à une Webcam, différents Youtubeurs échangent avec leur public par tchat interposé. Ils y discutent évidemment de l’actualité, mais ils proposent également différents divertissements, en proposant des sessions de jeu, de musique ou encore de témoignages.

Le public, appelé “les Viewers”, peuvent alors écrire des commentaires dans un fil de message et également faire des dons. Depuis le lancement de l’événement, l’équipe du Stream Reconductible a déjà récolté plus de 130 000€. Cet argent est destiné à la principale caisse de grève lancée par le syndicat Info’Com-CGT.

Le site Twitch héberge cet événement en direct sur sa plateforme et rassemble chaque jour de plus en plus d’internautes. Rembobine Quineapple, chargée de communication sur Le Stream Reconductible, se félicite de cette réussite qui réunit aujourd’hui “une centaine de vidéastes et techniciens bénévoles“.

Différentes activités pour divertir et sensibiliser le public

Avec les différents bénévoles qui participent à l’événement, Le Stream Reconductible se targue de pouvoir proposer une multitude d’activités à son audience. Ainsi, Benjamin “Bolchegeek” Patinaud, essaye d’adopter une approche politique dans ses sessions de jeu. Il explique “essayer d’avoir une petite approche politique, pour susciter la discussion. Par exemple, quand on a joué à un jeu d’infiltration de multinationale, on a fait comme si on infiltrait BlackRock“.

De son côté, une autre bénévole, la Développeuse du dimanche, a choisi de lancer une partie du jeu “Sims” où elle y incarne une personne âgée devant survivre dans un quartier riche.

Enfin, dans un domaine extérieur au jeu vidéo, Guile, le graphiste du Stream Reconductible, fait valoir ses compétences dans le domaine de la modélisation 3D. Il explique avoir fait “une caricature d’Emmanuel Macron et un vieux Pif le chien qui manifeste pour sa retraite“.

Pour tous ces streamers, qui donnent l’impression de travailler, ils n’oublient pas de rappeler que “pendant qu’on participe au Stream Reconductible, on met la pause sur notre gagne-pain habituel, qui est de streamer sur notre propre chaîne. On participe à la grève“.

La CGT salue le mouvement

Du côté de la CGT, le syndicat a tenu a félicité le mouvement et l’engagement qu’il suscite chez un public jeune, caractéristique de la plateforme Twitch. “Ils ont fait un don de 103.444 euros pour le moment (le 13 janvier), on va avoir le reste après. Mais c’est déjà le plus gros don qu’on ait reçu depuis le lancement du mouvement” annonce Romain Altmann, secrétaire général du syndicat Info’Com-CGT. Il appuie également sur cette “entrée dans la lutte de jeunes qui contestent une réforme à laquelle on dit qu’ils s’intéressent peu“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.