L'interface de LibreOffice 6.4 .

 

The Document Foundation publie une nouvelle version 6.4 de la suite de productivité libre LibreOffice. Elle inclut, entre autres nouveautés, un générateur de QR Code qui doit faciliter l’ajout dans les documents de codes-barres en deux dimensions. Ces derniers pourront être lus par des terminaux mobiles.

La Document Foundation, qui chapeaute le projet LibreOffice, a confirmé la disponibilité générale de la version 6.4 de son logiciel. Cette version de la suite bureautique open source inclut présente une amélioration majeure des performances pour offrir une compatibilité toujours plus réussie avec les fichiers docx, xlsx et pptx. Ces formats émanent du standard Office Open XML (OOXML) de Microsoft. Ce qui nous rappelle que LibreOffice utilise par défaut la solution interopérable OpenDocument, notamment connue avec les fichiers avec l’extension .odt et autres.

Quelques améliorations de la nouvelle version

L’amélioration des performances de LibreOffice 6.4 concerne par exemple l’ouverture et l’enregistrement des présentations et des feuilles de calcul. Pour l’exportation en PDF de ces dernières dans Calc, il y a désormais des aperçus pour avoir toutes les pages d’une feuille comme une seule page dans le PDF. Avec Writer, des améliorations interviennent dans la gestion des tables et dans les opérations de copier-coller, de glisser-déposer des données et des tables imbriquées.

Aussi, dans le centre de démarrage de LibreOffice, les vignettes des documents disponibles disposent d’icônes en surimpression pour indiquer le module de la suite en rapport (Writer, Calc, Impress, Draw, Base…).

« Les nouvelles fonctionnalités ont été développées par une communauté de contributeurs au code »

The Document Foundation a en outre inséré un générateur de QR Code qui doit faciliter l’ajout dans les documents de codes-barres en deux dimensions. Ces derniers pourront être lus par des terminaux mobiles.

« Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 6.4 ont été développées par une large communauté de contributeurs au code : 75 % des contributions proviennent de développeurs employés par des sociétés siégeant au conseil consultatif (ndlr : de The Document Foundation) comme Collabora, Red Hat et CIB, ainsi que d’autres organisations, et 25 % de bénévoles individuels », précise The Document Foundation.

LibreOffice 6.4 s’adresse en priorité aux professionnels

La suite LibreOffice 6.4 est disponible en téléchargement pour GNU/Linux (noyau 2.6.18 ou version ultérieure), macOS (10.10 ou supérieure) et Windows (7 SP1 ou versions ultérieures).

Comme d’autres versions, LibreOffice 6.4 s’adresse en priorité « aux passionnés de technologie » et aux utilisateurs expérimentés. TDF orientent donc les autres amateurs vers LibreOffice 6.3.4, qui inclut plusieurs mois de correctifs rétroportés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.