Hootside (anciennement Augmenteo) a annoncé mercredi avoir levé un fonds de 1,6 million d’euros en série A.

 

Le studio lillois Hootside a levé cette semaine 1,6 millions d’euros en série A. Cette somme lui permettra de développer son application de jeux en réalité augmentée et géolocalisés.

Mettre en lumière des concepts innovants auprès du grand public

Hootside (anciennement Augmenteo) a annoncé mercredi avoir levé un fonds de 1,6 million d’euros en série A. Pour ce tour de table, la startup basée à Euratechnologies s’est entourée des fonds Finovam Gestion, Nord France Amorçage, Nord Capital Investissement (via la poche Innovation dans le cadre du partenariat avec le Village by CA), ainsi que de partenaires bancaires dont le Crédit Agricole Nord de France, BNP Paribas, la Banque Populaire et BPI France.

Grâce à ce nouveau financement, le studio lillois veut faire l’acquisition des droits d’exploitation de nouvelles licences populaires, dont la réputation n’est plus à faire (à l’image d’Assassin’s Creed) et poursuivre ses travaux en matière de créations originales. Pour atteindre cette ambition, l’entreprise va renforcer son équipe de 60% en 2020 via une vingtaine de recrutement. Ses investissements en matière de marketing devraient notamment augmenter afin de mettre en lumière des concepts innovants auprès du grand public.

Hootside va profiter du marché de la 5G pour enrichir son offre

« Cette levée de fonds va nous permettre de nous concentrer sur notre réelle valeur ajoutée: l’innovation technologique et narrative dans les jeux vidéos, notamment au travers de nouvelles expériences immersives dans des lieux emblématiques mais également des jeux en monde ouvert géolocalisés, toujours en réalité augmentée, jouables n’importe tout en France et dans le reste du monde », a commenté Quentin Warnant, co-fondateur de Hootside.

« Nous avons la volonté d’augmenter la réalité au sens propre du terme, en se servant de ce que tout le monde a dans sa poche : son téléphone, pour redécouvrir sa ville, être surpris au détour d’une rue en plongeant dans une narration immersive inédite et en pouvant interagir avec », a détaillé dans un communiqué Charlotte Landry, cofondatrice et directrice créative de Hootside.

L’entreprise entend par ailleurs miser sur l’arrivée sur le marché de la 5G pour enrichir son offre. Une technologie particulièrement adaptée pour les cas d’usage dans le domaine du jeu vidéo. En outre, fort de premiers succès en France, Hootside ambitionne à présent de s’internationaliser. La jeune pousse mènera des essais dans le reste de l’Europe et en Amérique du Nord en 2020, où Niantic fait la loi.

Hootside, une startup très engagée

Lancé en 2017 par Charlotte Landry et Quentin Warnant, le studio Hootside fait un juste parallèle entre ses expériences virtuelles et le mouvement Game For Change qui défend l’utilisation du jeu vidéo dans le but de promouvoir un changement social, écologique et culturel. Dans ce cadre, Hootside souhaite tisser des liens solidaires avec des acteurs comme Reforestaction, l’Association Petits Princes ou encore le dispositif service Pass Culture, porté par le ministère de la Culture, qui a pour but de faciliter l’accès des jeunes à la culture.

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