apperçu d'un écran avec le mode sombre de WhatsApp.

 

Bientôt un « dark mode » dans WhatsApp ? La messagerie instantanée de Facebook est en train de tester le mode sombre dans la dernière version bêta de son application Android. Seuls les participants du programme beta mis en place par WhatsApp via le Play Store peuvent avoir accès à cette fonctionnalité pour l’instant.

WhatsApp passe enfin du côté obscur. Le mode sombre est en effet disponible dans la version beta de l’application de messagerie sur Android. D’après WABetaInfo, ce thème est intégré à la version 2.20.13 de WhatsApp et accessible dans la rubrique « Discussions ».

Réduction de la consommation d’énergie

L’utilisateur peut choisir d’activer ou de désactiver manuellement cette fonctionnalité. Ou même de caler son activation automatique sur le comportement d’Android. WhatsApp n’a pas uniquement déployé un dark mode puisque les utilisateurs pourront aussi choisir entre la version classique, la version dark mode manuelle ou la possibilité d’adapter les couleurs de l’écran en fonction des moments de la journée. WhatsApp propose en outre une version « Set by Battery Saver » qui permet de déclencher le dark mode au fur et à mesure que la batterie se vide.

Bien que cela ne soit pas explicite, il semble que si un utilisateur a activé le mode basse consommation, il utilisera un thème sombre comme méthode supplémentaire de conservation de la batterie.

Un thème avec plusieurs avantages 

En plus d’être plus esthétiques pour certains, les modes sombres sont également conçus pour être beaucoup plus agréables pour les yeux que le thème clair. Il réduit toute tension et consomme également moins d’énergie via l’écran de l’appareil, ce qui les rend plus économes en batterie. Sur un iPhone, certains testeurs affirment que le passage en mode sombre peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie de 30%.

Troisième application de Facebook à intégrer un mode sombre

Pour le moment, le mode sombre est réservé aux participants du programme beta mis en place par WhatsApp via le Play Store. Malheureusement, il n’est plus possible de s’inscrire, le programme ayant été récemment fermé. Facebook, maison mère de WhatsApp, assure avoir recruté suffisamment de beta testeurs pour prendre cette décision. On ignore quand le réseau social déploiera l’option dans la version finale de WhatsApp sur Android, mais aussi iOS.

Notons que c’est la troisième application de Facebook à intégrer un mode sombre après Messenger et Instagram.

Les modes sombres sont de plus en plus populaires puisqu’on les retrouve aussi sur Twitter, Reddit, Slack et Gmail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.