Le groupe Casino et sa filiale Cdiscount ont ouvert à Paris en décembre un nouveau concept de magasins pour la vente de vins et spiritueux. Justement baptisé La Nouvelle Cave, ce point de vente mélange technologies digitales et conseils personnalisés pour contenter néophytes et connaisseurs.

Avec sa filiale e-commerce Cdiscount, le groupe Casino a ouvert à Paris, rue de Turbigo (dans le 3ème arrondissement), un concept inédit pour la vente de vins, spiritueux et bières : La Nouvelle Cave. Ce nouveau commerce se veut accessible à tout le monde, avec des prix bas. Dans un communiqué de presse, le groupe de Jean-Charles Naouri souligne que la mission de La Nouvelle Cave est de « rendre l’achat de vin, spiritueux et bière plus accessible aux néophytes, tout en répondant aux exigences des clients les plus initiés ».

Un « sommelier virtuel » pour orienter la clientèle

Pour se faire, La Nouvelle Cave allie services physiques et digitaux. Au niveau des innovations, le groupe Casino a mis le paquet pour satisfaire les amateurs de vins. Il a mis en place un « conseil digitalisé », via un « sommelier virtuel », développé avec Matcha, une start-up spécialisée sur le vin. Cette technologie, déjà utilisée dans des magasins Monoprix, émet des recommandations de produits en fonction des préférences du consommateur (son type de vin préféré, le prix, le goût) et du contexte d’achat. Le conseil virtuel oriente ensuite le client vers la bonne bouteille grâce à un système de guidage lumineux. De plus, le nouveau magasin propose un accompagnement grâce à un système inédit de pastillage des bouteilles. Les clients ont alors accès à une clé de lecture simple pour trouver la bonne bouteille.

Plus de 7 000 références, en livraison gratuite à domicile 

Par ailleurs, La Nouvelle Cave proposera uniquement « les bouteilles les mieux notées, les mieux commentées et les plus vendues sur Cdiscount, aux prix Cdiscount, réactualisés en temps réel », précise le réseau de distribution alimentaire. « Grâce à ces dispositifs digitaux présents en magasin, les clients ont accès à une offre augmentée de plus de 7 000 références, en livraison gratuite à domicile », ajoute-t-il.

L’identité des caves préservée

Du côté de l’expérience physique, Casino propose de nombreux services, comme les masterclass d’œnologie et de mixologie animées par des vignerons et bartenders. La possibilité est offerte aux clients de tester avant d’acheter.

Pour le groupe Casino, ce nouveau concept est un moyen de se positionner sur un marché, celui du vin et des spiritueux, qui « n’en est encore qu’aux prémices de sa transformation digitale ». « Avec Cdiscount, nous sommes aujourd’hui leaders de la vente de vin en ligne, avec plus de 7 000 références et 4 millions de bouteilles vendues en 2018 », revendique le groupe.

Un géant mondial de la distribution qui innove depuis 120 ans

Acteur historique de la distribution en France depuis 1898, le groupe Casino est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire avec plus de 12 000 magasins dans le monde répartis sur la France, l’Amérique latine et l’Océan Indien, et un volume d’affaires de 36,6 milliards d’euros. Le distributeur innove sans cesse pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, tout en créant de nouveaux standards du commerce de proximité. Ces dernières années, plusieurs innovations ont illustré sa capacité à intégrer le digital dans ses points de vente afin de mieux servir ses clients. Relevons l’installation de corners Cdiscount dans les hypermarchés Géant Casino, le lancement de l’application Casino Max ou encore l’ouverture du 4 Casino.

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