Le casque Adidas RPT-01 adapté aux sportifs

 

L’équipementier sportif Adidas a conclu un partenariat avec Zound Industries, une société suédoise qui produit des marques telles que Marshall et Urbanears, pour fabriquer un casque sans-fil à l’endroit des sportifs. Baptisé Adidas RPT-01, cet appareil veut concilier son de qualité et confort d’utilisation. Est-il parvenu à relever le défi ?

Fabriqué à partir d’une combinaison de plastique, de nylon et de métal, le RPT-01 frappe d’emblée par sa légèreté et sa résistance. Par son poids, il contraste avec des modèles comme Sony ou Bose, bien plus volumineux dans leurs domaines respectifs. Le RPT-01est certifié IPX4, ce qui lui confère une résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la sueur. C’est le minimum pour un casque pour sportif. Si le bandeau et les coussinets d’oreille encrassés deviennent sales, l’utilisateur peut les enlever et les laver. Un très bon point à ce niveau.

Pas toujours évident avec un bouton multifonctions

Sur l’oreillette droite se trouve le bouton de contrôle multidirectionnel de la musique. Il sert à augmenter le volume quand on le positionne vers le haut, à le diminuer vers le bas. Vers la gauche ou la droite, on peut passer un morceau ou revenir au précédent. Ce maximum de contrôles à partir d’un seul bouton est bien pensé pour les séances d’entraînement. Aussi, un appui long de l’oreillette allume ou éteint le casque, un appui encore plus long les met en mode couplage. Avouons-le, c’est une manœuvre un peu déroutante, mais à laquelle l’utilisateur pourrait s’habituer. L’oreillette gauche, elle, accueille le bouton multifonctions, intimement lié à l’application mobile compagnon.

Le casque Adidas RPT-01 tient bien sur la tête

Le casque Adidas RPT-01 jouit d’un maintien absolument remarquable. En effet, bien fixé sur la tête, l’appareil ne bouge pas, quelle que soit l’activité pratiquée (course par exemple), car il exerce une pression assez franche. Au bout de plusieurs minutes d’utilisation, l’on ne ressent aucune gêne. La bande en caoutchouc à l’intérieur de l’arceau est de bonne qualité pour protéger le crâne et éviter les douleurs. Toutefois, si le casque est utilisé tout au long de la journée, il pourrait devenir désagréable.

Au niveau de l’audio, le son est d’excellente qualité et très bien équilibré, que ce soit pour les aigus ou les médiums. Le hic c’est cette légère accentuation des basses qui peut être dérangeante avec certains styles de musique comme le Pop ou l’Electro.

Une application compagnon simple mais limitée

Comme tout casque Bluetooth qui se respecte, le RPT-01 s’accompagne d’une application compagnon : Adidas Headphones. L’interface est très simple mais l’application ne propose que trois fonctions importantes. La première sert à consulter le niveau de batterie restant. La deuxième à configurer le bouton multifonctions. Et la dernière à contrôler l’égaliseur. Notons que le casque offre une compatibilité complète avec le service de streaming Spotify.

Une très bonne autonomie

Adidas et Zound Industries annoncent une autonomie de 40 heures entre chaque recharge. Cependant, après presque deux jours d’utilisation intensive, l’autonomie n’était toujours pas passée sous la barre des 50%. Les sportifs ne devraient donc pas s’inquiéter sur ce point. Le chargement du casque s’effectue de manière tout à fait classique grâce à son port micro-USB placé sous l’écouteur droit.

Le RPT-01 coûte 170€, un prix qui apparaît comme une prime au regard de celui des autres casques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.