Xiaomi Mi Smart Band 4 au poignet d'un jeune homme de race noire

Mi Smart Band 4, le nouveau bracelet connecté de Xiaomi, est commercialisé 39 euros, soit 10 euros de plus que son prédécesseur, le Mi Band 3. La différence de prix se justifie par les jolies nouveautés telles qu’un écran couleur plus grand, la possibilité de contrôler la musique et une meilleure réactivité, sans oublier une incroyable autonomie. Faisons le tour des caractéristiques essentielles de ce gadget.

Un design dans la continuité, avec un plus

Esthétiquement, le Mi Smart Band 4 et Mi Band 3 sont quasiment identiques. La seule différence notable se situe au niveau du bouton d’accueil tactile. Si le Mi Band 3 avait son bouton logé dans un creux de l’écran, celui du Mi Smart Band 4 est placé au même niveau que la surface de la dalle. Ce qui ne permet pas toujours de savoir si on a appuyé au bon endroit sans regarder.

Un écran couleur plus grand

Le Mi Band de Xiaomi utilisait jusqu’ici un écran AMOLED monochrome (0,78 pouce). Cette année, la marque chinoise opte pour un écran couleur plus grand de 0,95 pouce. La dalle AMOLED du Mi Smart Band 4 est désormais capable d’afficher les couleurs. Ce petit plus, qui est presqu’un luxe, justifie en quelque sorte la hausse du prix. Mais la résolution de l’écran du Mi Smart Band 4 n’est pas encore du niveau de celui d’une Apple Watch ou d’une Galaxy Watch. La luminosité est trop faible et les pixels ne sont pas très nets.

Des notifications sans emojis

Comme tout bracelet connecté, il dépend de votre smartphone. Connecté au Bluetooth de ce dernier, il permet d’afficher sur votre poignet toutes les notifications que vous recevez, mais ne vous permet pas d’y répondre. L’on peut tout de même les lire parfaitement malgré la petite taille de l’écran. Cependant, le Mi Smart Band 4 n’échappe pas à un défaut : les notifications des bracelets Xiaomi sont toujours sans emojis. Ainsi, si vous recevez un message avec plein d’emojis ces derniers apparaitront sous la forme de carrés. Pas vraiment fameux !

Une navigation intuitive

Pour naviguer entre les différents menus, il vous suffit d’effectuer des slides verticaux (glissement de doigt du haut vers le bas). Si vous slidez vers la gauche ou vers la droite, vous pourrez contrôler la musique qui est jouée par votre smartphone depuis Deezer ou Spotify. Pour revenir à l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton tactile situé au bas de l’écran.

Des analyses qui manquent de précision

Le Xiaomi Mi Smart Band 4 est équipé de trois capteurs : un accéléromètre, un cardiofréquencemètre et un gyroscope. Malheureusement, il n’embarque toujours pas de GPS. Lors de vos activités (marches ou courses), le bracelet a du mal à vous suivre et à indiquer des valeurs exacts. Il donne parfois des valeurs aléatoires notamment sur le rythme cardiaque. Ce manque de précision ne fait clairement pas du Mi Smart Band 4 un accessoire capable de produire des bilans corrects. Notons que les résultats sont envoyés depuis l’application Mi Fit, disponible sur iOS et Android. Cette dernière est complète et simple d’utilisation. Mais les publicités intempestives au bas de l’écran pourraient vous rebuter.

Une incroyable autonomie

L’un des points forts de ce bracelet est incontestablement son autonomie. En effet, ce n’est qu’au bout de 20 jours d’utilisation intensive que la batterie du Xiaomi Mi Smart Band 4 tombe à plat. Il fait donc mieux que le Xiaomi Mi Band 3 alors qu’il possède un écran OLED couleur. Pour recharger sa batterie de 135 mAh, il faut compter 1h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.