Un ordinateur portable

 

Microsoft pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de Windows 10 de restaurer leur PC depuis Internet, en plus des méthodes classiques par clé USB ou disque de réinstallation. La nouvelle fonctionnalité serait en cours de test dans la préversion Build 18950 de l’OS. 

Il sera bientôt possible de lancer une restauration de Windows 10 depuis le cloud, en plus des méthodes classiques par clé USB ou disque de réinstallation. C’est en tout cas ce qu’indique le très informé compte Twitter WalkingCat.

Selon WalkingCat, Microsoft souhaite rendre la vie plus simple à ses utilisateurs en rendant possible le téléchargement direct de Windows 10 depuis ses serveurs. L’option serait alors bien plus pratique que les classiques DVD ou clés USB avec lesquels les étapes de restauration sont très pénibles. Cette procédure traditionnelle est complexe à cause de la fragmentation de l’écosystème.

Une option pratique en cas de plantage

WalkingCat affirme que la restauration par le cloud serait en cours de test dans la Build 18950 de Windows 10, une préversion qui pourrait être rendue publique dès cette semaine. Si c’est le cas, il sera alors possible de se connecter directement aux serveurs de Microsoft pour télécharger les fichiers de restauration de Windows 10. Cette mise à jour se fera en téléchargeant la dernière image disque disponible depuis les serveurs de Microsoft. La version récupérée sera la dernière en date, histoire d’effectuer une réinstallation propre sur un système à jour.

L’option Cloud pourrait se révéler très pratique en cas de plantage de Windows 10, lorsque l’utilisateur n’a pas de clé USB de restauration et que les fonctions de restauration prévues dans l’OS sont inaccessibles.

Pour l’instant Microsoft n’a pas encore confirmée cette information de WalkingCat.

Déjà disponible sous Mac

Il faut préciser que Microsoft a déjà intégré cette solution dans ses appareils Surface qu’il construit également (PC et tablettes). Par ailleurs, le constructeur fondé par Bill Gates n’est pas le seul à proposer une mise à jour de fonctionnalités depuis internet. La restauration par le Cloud est aussi disponible chez les utilisateurs de Mac. Apple propose le téléchargement direct de macOS lors d’une réinstallation du système. Mais le constructeur ne gère pas les milliers de références différentes comme avec Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.