Le textile est un véritable outil de décoration. Fort d’une tradition ancestrale, il était commun à l’époque de réserver les plus beaux tissus pour la décoration de table lors de réceptions. Aujourd’hui, la tradition perdure. Le linge, sous toutes ses formes, s’applique dans toutes les pièces. Les avancées industrielles permettent également de créer de nouveaux tissus avec diverses propriétés.

Les tissus et les linges : une tradition historique qui perdure aujourd’hui

À l’époque, sortir les plus beaux linges était une marque de considération pour les invités. Les chambres étaient préparées avec les plus beaux draps, et les plus beaux tissus étaient installés pour dresser les tables lors des grandes réceptions. Aujourd’hui, l’attrait pour le textile regagne une place centrale dans la décoration d’intérieur. Le nouveau tirage du magazine Maison et jardin actuels, qui propose des contenus en réalité augmentée, explique dans un article qu’on retrouve désormais toutes sortes de linges dans la maison, telles que le linge de table, linge de lit, linge de toilette, revêtements muraux, rideaux ou autre accessoires déco…

Toutes permettent de personnaliser son intérieur et de donner du cachet à des pièces au naturel très sobre. Le savoir-faire en matière de décoration perdure au même titre que le savoir-faire artisanal. Des nouvelles fibres apparaissent, et de nouvelles pratiques, plus poussées, voient le jour. Les nouvelles machines assurent des confections haut-de-gammes, et accompagnent au quotidien des artisans toujours plus inventifs.

Le textile moderne : de nombreux atouts

Les techniques récentes donnent de nouvelles propriétés aux textiles dans l’habitat, permettant ainsi de créer des pièces avec certaines particularités. Par exemple, certains textiles sont conçus pour refléter la chaleur. Un outil idéal à placer aux fenêtres en été, pour empêcher des températures trop élevées dans les chambres ou le salon. D’autres encore garantissent la sécurité du lieu de vie, tels que les textiles non-feu, à placer près d’une cheminée ou d’un poêle.

Les choix en matière de textile sont de plus en plus nombreux et surtout précis. Il est possible de personnaliser au maximum les pièces à vivre avec des gammes de produits sur-mesure. Un moyen efficace pour jouer avec les ambiances. Pour créer une Maison actuelle, l’avis des artisans textile sur la décoration intérieur est également une bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.