Aujourd’hui, la sécurité sur internet est devenue une question fondamentale avec la multiplication des menaces en tout genre. Hackers, individus mal intentionnés, gouvernements répressifs etc. Nous nous sentons épiés et traqués constamment sur les murs de la toile. Heureusement qu’il y a le réseau privé virtuel (VPN) qui nous permet de jouir d’une certaine protection et de l’anonymat.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

En informatique, un réseau privé virtuel, en abrégé VPN (Virtual Private Network), est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, en isolant le trafic. Le VPN peut être de type point à point par le biais d’un logiciel. Dans ce cas-ci, les connexions VPN sont généralement chiffrées. Si ce n’est pas le cas, des éléments intermédiaires sur le réseau peuvent accéder au trafic du VPN, ce qui peut être problématique pour les informations sensibles qui y transitent.

Pourquoi se protéger avec un VPN ?

Un VPN permet de protéger la vie privée et la sécurité de l’utilisateur. Lorsque celui-ci navigue sur internet, d’énormes quantités de données personnelles sont transférées sur des serveurs. Parmi ces informations, il y a la géolocalisation, activée par défaut, grâce à laquelle une entité ou une personne malveillante peut vous suivre à la trace. Mais avec le VPN vous pouvez « mentir » sur votre adresse en prétendant que vous êtes à New York, alors que vous vous trouvez à Paris.

Le VPN protège aussi contre les publicités invasives, les applications qui violent la vie privée et les bornes Wifi, ces dangers permanents.

Comment choisir son VPN ?

Selon meilleurvpn.net, il existe plusieurs critères pour choisir un VPN, dont 3 principaux. D’abord la facilité d’utilisation, car un individu qui ne connait rien en informatique veut un logiciel prêt à l’emploi, c’est-à-dire qui ne demande pas de paramétrages casse-tête. Ensuite, la juridiction du fournisseur puisqu’il ne sert à rien d’utiliser un VPN dont le fournisseur est sous la pression d’un gouvernement, comme c’est le cas en Chine. En outre, l’importance accordée à la vie privée et à la sécurité. Il faut privilégier un fournisseur qui n’enregistre aucune donnée, ou à défaut stocke des informations minimales.

Les meilleurs VPN sur le marché actuellement

Une multitude de VPN sont aujourd’hui disponibles sur le marché, les uns aussi bons que les autres, au point de s’y perdre. Alors l’on se demande trop souvent quel est le meilleur VPN actuellement ? Tout dépend en fait de ce qu’on recherche. Mais les trois critères énumérés ci-dessus devraient présider vos choix. En considérant les avis des spécialistes, dont ceux de meilleurvpn.net, et les commentaires des consommateurs, l’on peut dresser une short list des meilleurs VPN en ce moment. En nous gardant d’être des experts, nous citerons NordVPN (2,99$/mois), CyberGhost VPN (2,75$/mois), ZenMate (1,75$/mois) et VyprVPN (5,72$/mois). Aussi, nous pouvons énumérer Express VPN (6,67$/mois), PureVPN (3,33$/mois), TunnelBear VPN (4,19$/mois), Surfshark (1,94$/mois)…Bien sûr il existe des VPN gratuits ou des versions gratuites, mais comme nous le savons tous, leurs fonctionnalités sont toujours limitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.