Le croquis du futur smartphone étirable

 

Un brevet de Samsung, qui a fuité cette semaine, fait état d’un futur téléphone étirable chez le fabricant sud-coréen, leader mondial des smartphones. L’appareil serait doté d’un écran flexible qui peut s’enrouler et se dérouler en fonction des volontés de son utilisateur. Il adopte ainsi tantôt un ratio 16:9, tantôt un ratio de 21:9.

Samsung tire le short à LG

Alors que son Galaxy Fold, premier mobile pliable, devrait débarquer prochainement sur le marché, peut-être dès le mois de juillet, Samsung serait déjà en train d’inventer un autre téléphone pour prendre une longueur d’avance sur les concurrents. La firme sud-coréenne détiendrait le brevet d’un smartphone très authentique. Ce téléphone déniché par quelques « paparazzis » du net, fait cas d’un smartphone étirable jusqu’à un certain degré.

Selon ce brevet qui a fuité cette semaine, la marque sud-coréenne a dans ses papiers les plans d’un smartphone qu’on peut allonger. L’appareil serait doté d’un écran flexible qui est capable de s’enrouler et se dérouler en fonction des volontés de son utilisateur. Il adopte ainsi tantôt un ratio 16:9, tantôt un ratio de 21:9. Il pourrait donc réjouir ceux qui ont toujours eu du mal à faire un choix entre ces deux modèles.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet, et donc d’un smartphone hypothétique qui ne verra peut-être jamais le jour. Toutefois, la technologie utilisée est intéressante, d’autant plus qu’elle existe. En effet, LG par exemple avait dévoilé une télévision OLED enroulable, lors de la dernière édition du CES. Par conséquent, la technologie ne sera inédite qu’au niveau des smartphones.

Le smartphone étirable traverse métaphoriquement les époques

Le smartphone dessiné dans ce brevet de Samsung ressemble un peu aux téléphones à slider dont on pouvait faire coulisser l’écran pour dévoiler un clavier. Mais dans le cas ci, c’est l’écran qui s’allonge et qui prend la taille des smartphones antérieures de la marque sud-coréenne. C’est donc en quelque sorte un voyage dans le passé et dans le futur en même temps.

L’ambition de Samsung avec ce brevet est peut-être de proposer d’ores et déjà une alternative au Galaxy Fold avec un appareil qui serait plus fin et qui proposerait de nouvelles expériences, notamment dans le domaine de la vidéo.

L’on espère maintenant que Samsung passera de la conception sur maquette à la production effective.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.