Cube Minecraft

Depuis sa sortie en 2008, Minecraft s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et a révolutionné l’industrie du gaming. Il propose à ses joueurs un monde ouvert, dans lequel il faut faire preuve de créativité, de challenge, et de réflexion stratégique. L’impact de ce jeu sur les nouvelles générations est tellement important que le blog Educational Technology a compilé 5 livres qui traitent de Minecraft dans l’éducation. 

Minecraft comptabilise près de 150 millions d’exemplaires vendus, et réunit 74 millions de joueurs chaque mois. Le succès du jeu auprès des nouvelles générations est tellement important qu’il sert aujourd’hui d’outil éducatif dans les salles de classes. Le blog Educational Technology (un blog anglais qui traite de l’éducation et la technologie) a compilé 5 ressources (livres et magazines) qui traitent de l’utilisation et du potentiel du jeu-vidéo Minecraft dans l’éducation.

L’instruction est un jeu de construction

Educational Technology nous explique qu’en très peu de temps, Minecraft s’est imposé dans le monde de l’éducation et est devenu une plateforme incontournable pour l’enseignement. Face à sa popularité au sein de la communauté des enseignants, Minecraft a récemment sorti Minecraft for EducationIl s’agit d’un site internet à destination des professeurs qui donne des conseils sur comment implanter le jeu dans les salles de classes. Un forum est également ouvert, sur lequel les enseignants peuvent échanger et se donner des conseils.

5 livre clés pour intégrer Minecraft dans l’enseignement

Le blog anglais a dressé une liste des 5 ouvrages qu’il trouve les plus pertinents pour nous aider à mieux comprendre comment les professeurs implémentent Minecraft dans leur classe. La littérature proposée est écrite en anglais.

1- Minecraft in the Classroom: Ideas, inspiration, and student projects for teachers 1st Edition, by Colin Gallagher
Ce livre offre une dizaine de projets à donner aux élèves en utilisant Minecraft. On y retrouve des exercices de maths, sciences, et même de langues.

2- TeacherCraft: How Teachers Learn to Use MineCraft in Their Classrooms, by Seann Dikkers (Author), et Al. (Contributor)
Cet ouvrage explique comment les professeurs utilisent les nouveau médias digitaux et comment ils en sont venus à utiliser Minecraft.

3- Adventures in Minecraft, by David Whale  (Author), Martin O’Hanlon  (Author)
Dans celui-ci, Minecraft est utilisé pour développer des compétences en programmation.

4- The Big Book of Building: Everything Minecraft Imagine it… Create it… Build it,  by Triumph Books (Author)
The Big Book of Building est une rétrospective des nombreuses possibilités de création dans l’univers de Minecraft. De l’agriculture à l’architecture, toutes les infrastructures sont imagées.

5- Hacks for Minecrafters: The Unofficial Guide to Tips and Tricks That Other Guides Won’t Teach You Kindle Edition, by Megan Mille
Et enfin, dernier livre, à visée moins éducative mais tout aussi intéressant. C’est un guide qui compile toutes les astuces et raccourcis pour s’améliorer dans le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.