C’est totalement paniqué, que plusieurs stars, Youtubeurs et influenceurs ont interpellé la direction d’Instagram, ce matin, à propos d’une perte drastique de leurs abonnés. L’application aurait-elle commencé son nettoyage annoncé en novembre 2018 ?

Le ciel tombe sur la tête des stars du net

Ce matin, plusieurs célébrités du showbiz, dont Ariana Grande et Selana Gomez, ainsi que de nombreux Youtubeurs et influenceurs du net ont constaté, avec horreur, la diminution drastique du nombre de leurs abonnés. C’était la pire catastrophe qui pouvait leur arriver. Etait-ce une mauvaise blague d’Instagram, un bug ou un sabotage ?

« Pourquoi je viens tout juste de perdre un demi-million d’abonnés Instagram ? » s’était demandé le Youtubeur James Charles sur son compte Twitter. Et comme lui, plusieurs personnes s’interrogeaient sur l’origine du problème.

La première explication privilégiée était que l’application avait commencé le nettoyage de sa base de données, comme prévu. En effet, en novembre dernier, Instagram avait annoncé une purge massive visant à supprimer tous les faux comptes, les spams ou des comptes ayant des activités bizarres. « Nous allons procéder à la suppression des mentions J’aime, des abonnements et des commentaires non authentiques issus de comptes tirant parti d’applications tierces pour booster leur popularité (…) Nous avons développé des outils d’apprentissage automatique afin de nous permettre d’identifier les comptes utilisant de tels services et de supprimer les activités non authentiques. », pouvait-on lire sur le blog du réseau social. En décembre pareil désagrément s’était déjà produit, provoquant l’ire des influenceurs.

Un bug, selon Instagram

Dans un tel contexte, nous pouvons à juste titre nous demandé si ces célébrités avaient usé de méthodes peu catholiques pour booster le nombre de leurs abonnés, comme c’est bien souvent le cas dans le milieu, ces dernières années.

Mais l’application apportera bientôt la réponse à cette anomalie qui fait bondir les influenceurs pour qui le nombre d’abonnés est très important. Dans un message publié quelques minutes après les nombreuses plaintes, Instagram portera à la connaissance de ses utilisateurs qu’il ne s’agissait pas de suppression massive de faux comptes, mais d’un bug ayant eu un impact sur le nombre de followers de certains comptes. « Nous avons été saisis d’un incident qui entraîne actuellement un changement de nombre d’abonnés sur les comptes de certaines personnes. Nous travaillons à résoudre ce problème le plus rapidement possible. » a rassuré Instagram.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.