Le groupage (également appelé déménagement groupé) est un mode de déménagement économique et écologique qui connait un véritable essor depuis plusieurs années. Mieux adapté que les déménagements traditionnels aux réalités de l’expatriation d’aujourd’hui, il permet de ne faire transporter que les effets indispensables en partageant un conteneur entre plusieurs particuliers.

Le déménagement groupé s’adresse principalement à un public plus jeune, plus international et plus connecté que les déménagements traditionnels, où un transporteur mettait à disposition de ses clients l’intégralité d’un conteneur (au moins 33 mètres cubes) même si cela ne correspondait pas aux volumes nécessaires pour le déménagement réel.

Cette réalité du secteur est désormais largement obsolète. Les usages ont changé. Les nouveaux candidats à l’expatriation voyagent généralement avec moins d’effets qu’auparavant et le coût du déménagement, ainsi que les problématiques environnementales, prennent une part prépondérante à l’heure du choix. Autant de raisons qui expliquent le succès du déménagement groupé.

Le groupage permet en effet, lors d’un déménagement international ou à destination de l’outre-mer, de partager un conteneur avec d’autres particuliers ayant la même destination ou une destination similaire. Chacun ne paye donc que pour l’espace utilisé dans le conteneur et permet également de limiter le gâchis écologique que représentent des conteneurs à moitié vide transportés à travers le globe.

Economique et écologique, le déménagement groupé est également d’avantage connecté et digitalisé que d’autres types de déménagements. AGS, le leader européen du secteur, propose notamment un suivi digital exhaustif, allant de l’estimation des volumes à transporter (via une application de réalité augmentée) au choix du navire et du conteneur partagé (pour maîtriser au mieux les coûts et le timing du déménagement), en passant par le suivi en temps réel du transport.

Des experts AGS prennent évidemment le relais en cas de besoin et pour effectuer le cubage précis des volumes à déménager, mais les candidats à l’expatriation ont tous les outils en main pour ce faire, s’ils le souhaitent, une idée par eux-mêmes des possibilités et des fourchettes budgétaires. Et ce, jusqu’au service client du groupe, qui est désormais digitalisé pour mieux répondre aux questions et inquiétudes des candidats à l’expatriation.

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