Lundi soir, un vent de panique a soufflé sur les millions d’utilisateurs de Netflix. Le site de films et séries en continue a été victime d’un gros bug, empêchant ainsi ses clients de profiter d’une soirée « Netflix and chill ». Rapidement détecté par les équipes techniques, le problème a été résolu dans la soirée. Netflix, Facebook et d’autres, comment gérer les situations de crise ?
La crise chez Netflix
Depuis que Netflix est devenu le roi du streaming, il n’avait jamais connu une si grosse panique. Lundi soir, son bug international lui a permis d’être en Top Tweet et pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, des millions d’abonnés se sont trouvés face à un même message. « Oups, un problème est survenu… Une erreur inattendue s’est produite. Veuillez recharger la page et réessayer« . Pris de panique, les utilisateurs Netflix n’ont pas hésité à partager leur désarroi sur le réseau social Twitter.
« Netflix down, c’est bien un dixième de la population qui se retrouvent position fœtale. Moi le premier« . « Près de 25 minutes déjà. Je suis à 2 doigts de prendre ma fourche, allumer ma torche, et aller piller les magasins en bas de chez moi. L’apocalypse n’est pas loin », pouvait-on lire.
Très réactive, la plateforme de streaming a immédiatement réagi. « Nous sommes au courant que des membres ont du mal à accéder au streaming sur toutes les plateformes. Nous enquêtons sur le problème et nous apprécions votre patience » pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel. Une heure après, le problème était réglé ! « Les soucis de streaming dont nous vous avons parlé ont été résolus. Merci de votre patience ».
Comment les plateformes gèrent-elles les bug ?
Il n’est pas rare de voir des plateformes comme Twitter ou Instagram tomber en panne. Alors que cela arrive rarement, les internautes sont les premiers à pointer le doigt sur leurs défaillances. Généralement, les équipes techniques en charge de ces problèmes sont très réactives et mettent tout en œuvre pour un retour à la normale le plus rapide possible.