La station spatiale chinoise défectueuse, Tiangong-1, va s’écraser dans les prochains mois sur la terre.  Les dégâts causés pourraient être importants.

Tiangong-1 est une station spatiale lancée par la Chine en 2011. En mars 2016, les concepteurs de l’engin l’avait désactivé, mais une panne est ensuite survenue sur les moteurs, qui ne peuvent plus contrôler la trajectoire de la stations spatiale pèsant tout de même 8 tonnes.

Selon les journalistes du quotidien britannique The Guardian, qui a révélé ce scandale angoissant, toutes ces tonnes de métal vont finir par s’écraser sur la terre, sans aucun doute, d’ici quelques mois et la zone d’impact ne pourra pas être calculée avec précision avant quelques jours précédant le choc.

Les experts estiment également que la machine devrait tomber en plusieurs morceaux, qui peuvent être extrêmement éloignés, en fonction de leur lieu de séparation.

Heureusement, la station va connaitre une telle chaleur et pression durant sa chute, que la plupart de ses pièces seront désintégrées.

Seulement quelques pièces de quelques centaines de kilos devraient finalement s’écraser sur noter palnète. De quoi causer d’importants dégats ? C’est une question de point de vue. Les autorités chinoises se veulent rassurantes et estiment que les chances que des dégâts soient causés sont minimes.

Plusieurs sites internet proposent déjà d’évaluer en temps réel l’estimation du lieu d’impact de la station, attendue entre fin 2017 et début 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.