
La nouvelle teinte « orange cosmique », présentée comme l’une des innovations esthétiques majeures de la nouvelle génération d’iPhone, se transformerait progressivement en une nuance rose chez certains utilisateurs, sans que l’on puisse en connaître précisément les raisons.
« C’était censé être la couleur la plus saisissante jamais proposée par Apple. Une orange audacieuse, flamboyante et cosmique qui criait à la fois innovation et style. Mais après seulement trois semaines d’utilisation, mon iPhone ressemble davantage à un appareil rose pâle qu’à l’orange vive que j’ai payée. »
À l’instar de cet utilisateur sur Reddit, de nombreux propriétaires d’iPhone se plaignent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux d’un phénomène pour le moins étrange concernant l’iPhone 17 Pro.
Le smartphone également disponible en couleur orange cosmique subit une décoloration soudaine. Le cadre métallique de l’appareil vire ainsi au rose, créant un contraste étrange avec le panneau arrière en verre qui, lui, conserve sa teinte orange originale.
Difficile de connaître les raisons de ce phénomène déjà baptisé « Pinkgate » sur les réseaux sociaux, d’autant qu’Apple reste muet sur le sujet. Quelques débuts d’explication potentielle émergent toutefois çà et là.
Des théories à foison
L’un d’eux concerne le matériau à l’origine de cette gamme d’iPhones. Contrairement aux modèles 15 Pro et 16 Pro qui arboraient un cadre en titane, l’iPhone 17 Pro revient à l’aluminium anodisé.
« Ce changement de matériau permet à Apple d’obtenir des couleurs plus riches et plus vibrantes, comme cette ‘Orange cosmique’ qui a tant fait parler. Mais l’aluminium anodisé présente aussi des inconvénients : il est plus poreux et la teinture qui lui confère sa couleur éclatante peut être plus susceptible aux réactions chimiques externes« , explique Jean Dupont, analyste tech spécialisé dans les produits Apple, sur la chaîne Firstpost.
Autrement dit, le même processus qui permet à Apple de proposer un orange aussi vibrant pourrait également être responsable de sa transformation en rose. Alors que les plaintes se multiplient, Apple a discrètement mis à jour sa page d’assistance concernant le nettoyage des iPhone.
Plutôt un défaut de fabrication ?
Sans mentionner explicitement le problème de décoloration de l’orange cosmique, l’entreprise rappelle à ses utilisateurs de ne jamais nettoyer leurs appareils avec des produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène.
« Le phénomène est trop uniforme et régulier pour être simplement le résultat d’une exposition accidentelle à des agents de nettoyage. Si l’on observe attentivement les photos partagées en ligne, on constate que la décoloration touche principalement les zones exposées comme le cadre et le plateau de la caméra, mais de manière très homogène« , rétorque de son côté Marie Martin, ingénieur en matériaux et ancienne consultante pour plusieurs fabricants de smartphones, toujours sur Firstpost.
« La théorie la plus probable est qu’un petit nombre d’iPhone n’ont pas été correctement scellés pendant le processus d’anodisation. Sans ce scellage parfait, l’exposition aux UV et à l’air peut progressivement altérer la teinte« , poursuit-il.
