Le géant des vidéos a lancé son système de vérification d’âge basé sur l’intelligence artificielle aux États-Unis.

Depuis le 13 août, YouTube déploie aux États-Unis une protection automatisée pour les comptes de mineurs basée sur un « modèle d’estimation d’âge ». Dopé à l’intelligence artificielle (IA), ce système utilise l’apprentissage automatique pour analyser les comportements des utilisateurs.

L’objectif ? Déterminer si l’utilisateur est mineur, indépendamment de l’âge déclaré dans son profil. Le système examine ainsi plusieurs indicateurs clés pour formuler ses estimations : les recherches vidéo de l’utilisateur, les catégories de contenu qu’il consulte habituellement et l’ancienneté de son compte YouTube.

Cette analyse comportementale permet à l’algorithme de créer un profil d’âge présumé, même lorsque les utilisateurs ont délibérément falsifié leur date de naissance lors de l’inscription.

« Nous utiliserons ensuite cela pour étendre les expériences produits et protections adaptées à l’âge à davantage d’adolescents (comme l’activation d’outils de bien-être numérique et l’affichage uniquement de publicités non personnalisées) », indiquait la plateforme dans son communiqué d’annonce du 29 juillet dernier.

La promesse d’une expérience d’utilisation plus saine

Autrement dit, une fois qu’un utilisateur est identifié comme mineur par le système d’IA, YouTube applique automatiquement une série de protections déjà existantes, précédemment réservées aux utilisateurs s’étant déclarés mineurs.

Ces mesures comprennent la désactivation des publicités personnalisées, la limitation des recommandations répétitives de contenus susceptibles de déclencher des problèmes d’image corporelle ou présentant de l’agressivité sociale et l’affichage d’alertes de confidentialité lors de téléchargements ou commentaires.

Le système introduit également des filtres de recommandation plus stricts, limitant les contenus répétitifs ou sensibles et bloquant les vidéos présentant des produits ou thèmes restreints par l’âge. Il s’agit pour la plateforme détenue par Google, de créer un environnement numérique plus sûr et adapté au développement des jeunes utilisateurs.

« Afin que les adolescents soient traités comme des adolescents et les adultes comme des adultes », résume James Beser, directeur de la gestion produit chez YouTube, cité par The Verge.

Quelques préoccupations légitimes

Cette initiative de YouTube s’inscrit dans un contexte de pression réglementaire croissante. Plus d’une douzaine d’États américains ont adopté ou proposé des lois pour réguler l’utilisation des réseaux sociaux par les mineurs.

Meta utilise l’IA pour identifier les adolescents qui mentent sur leur âge sur Instagram, TikTok emploie cette technologie pour détecter les utilisateurs de moins de 13 ans, et plusieurs plateformes comme Reddit et Discord ont commencé à vérifier l’âge de certains utilisateurs en raison des nouvelles exigences du Online Safety Act britannique.

Cette surveillance, présentée comme bienveillante, génère cependant des frustrations. Certains utilisateurs s’insurgent contre l’obligation de fournir une carte de crédit, une pièce d’identité ou un selfie (donc des données biométriques) pour continuer à utiliser la version adulte de YouTube s’ils sont incorrectement identifiés comme adolescents.

Les marques ciblant les adolescents font par ailleurs face à un bouleversement, avec la suppression des publicités personnalisées, la mise en place de restrictions de contenu et le filtrage du contenu organique lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.