Le spécialiste des logiciels a intégré son modèle d’intelligence artificielle générative à l’offre à son service par abonnement Microsoft 365, avec des frais supplémentaires.
Il y a très peu de choses susceptibles de frustrer autant que le fait de se faire facturer des frais pour un service non sollicité. C’est pourtant ce que vivent depuis peu, certains abonnés de Microsoft 365, le service du géant de la tech éponyme donnant notamment droit aux applications de bureau et au cloud.
Selon des témoignages recueillis par le Wall Street Journal (WSJ), Microsoft impose désormais son assistant d’intelligence artificielle (IA) Copilot aux utilisateurs de Microsoft 365 en Australie et dans plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est, tout en augmentant significativement les prix de l’abonnement.
Alistair Fleming, un YouTubeur australien habitué de Microsoft Word, le logiciel de traitement de texte, affirme ainsi avoir vu ses frais d’abonnements mensuels passés de 11 à 16 dollars australiens, sans aucun avertissement préalable, avec un constat particulier : l’apparition du logo de Copilot à chaque action.
« Il était très insistant à vouloir être utilisé, et c’était agaçant pour moi en tant qu’utilisateur« , affirme-t-il auprès du quotidien américain.
Un déploiement pour le moins intrigant
Son agacement fait écho à ceux de nombreux autres abonnés de Microsoft 365 de la région concernée, dont les réactions pullulent sur les réseaux sociaux. Une exaspération d’autant plus grande qu’il s’avère, pour l’heure, impossible de désactiver Copilot.
Les plus déterminés, à l’instar d’Alistair Fleming, ont tout bonnement choisi d’abandonner complètement l’écosystème Microsoft pour se tourner vers des alternatives comme Google Docs, d’après ses déclarations au Wall Street Journal (WSJ).
Entre-temps, le journal américain a tenté de joindre Microsoft, en vain, afin d’obtenir plus amples explications quant à ce déploiement de Copilot pour le moins intrigant par son procédé. Il dispose cependant de quelques pistes sur les motivations de cette stratégie, laquelle tient en peu de mots : le gain financier.
Une course effrénée à la rentabilisation
D’après le WSJ, l’entreprise basée à Mountain View en Californie voudrait en effet rentabiliser ses investissements dans le domaine de l’IA, où OpenAI, un de ses partenaires d’affaires, fait figure de leader absolu, fort de son célèbre chatbot ChatGPT.
Cette rentabilité est d’autant plus cruciale pour Microsoft que Copilot reste à la traîne, malgré le lancement d’une offre étendue aux entreprises en janvier dernier. L’application n’a ainsi été téléchargée que 37 millions de fois depuis mai 2023, selon la plateforme Sensor Tower.
Un chiffre bien maigre face aux 433 millions de téléchargements de ChatGPT sur la même période. Entre-temps, Microsoft aura injecté 14 milliards de dollars dans le développement d’OpenAI, dont elle est le principal bras financier. Un investissement là encore en attente de rentabilité.