La prochaine version de l’assistant vocal d’Amazon devrait se démarquer des outils dopés à l’intelligence artificielle par son autonomie en matière d’action.
À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) connaît un boom avec son implémentation dans divers outils possibles, tous les regards se tournent vers Amazon, un des géants historiques américains de la tech.
La société tarde en effet à répondre au défi imposé au reste du secteur par OpenAI, le concepteur du célèbre chatbot ChatGPT. Un indice semble cependant émergé, grâce au PDG Andy Jassy, quant à la direction que souhaite prendre le leader du e-commerce avec son prochain produit, en l’occurrence, un nouvel Alexa entraîné à l’IA.
Le dirigeant a ainsi laissé entendre, le 31 octobre dernier, en marge de sa communication sur les résultats trimestriels de la boîte qu’il y avait une opportunité à saisir.
« Je pense que la prochaine génération d’assistants et d’applications d’IA génératives sera plus performante non seulement pour répondre aux questions et agréger des données, mais aussi pour réaliser des actions, » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Fortune Magazine.
Un géant à réinventer
Il a par ailleurs ajouté qu’Amazon disposait d’atouts majeurs dans ce domaine avec Alexa. Lancé il y a une décennie sous le leadership du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le célèbre assistant vocal a rapidement fait figure de révolution dans le paysage technologique.
Pour cause, les assistants vocaux peinaient à convaincre les consommateurs, cantonnés bien souvent à des fonctions basiques de contrôle vocal ou de recherche d’informations. Mais Alexa a su démarquer grâce à ses capacités d’apprentissage et d’interaction beaucoup plus développées que ses concurrents de l’époque.
Devenu un véritable compagnon au service des utilisateurs à travers le monde, il s’est depuis vendu à plus de 500 millions d’exemplaires, selon des chiffres cités par Fortune. L’émergence de ChatGPT et autres assimilés oblige toutefois Alexa à une pressante réinvention, au même titre que Siri, l’assistant vocal d’Apple.
L’action plutôt que les mots
Un Alexa version 2.0 devrait s’aligner sur l’intelligence artificielle devenue quasiment indispensable de nos jours pour ces outils. À travers sa dernière sortie, Andy Jassy donne les clés de cette réinvention attendue.
Un virage stratégique majeur pour l’assistant vocal appelé donc, contrairement aux outils actuellement sur le marché, plus cantonnés à la conversation, à faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Cette perspective a de quoi aiguiser les attentes des uns et des autres, au regard des moyens colossaux à la disposition de la firme de Seattle. Reste que cette attente tend à se prolonger.
Annoncé depuis fin 2023, le nouvel Alexa tarde à se concrétiser. Après de multiples reports internes, le lancement pourrait être à nouveau repoussé à 2025, selon Bloomberg, dans le souci d’en faire « le meilleur assistant personnel du monde ».