Back Market, le premier marché mondial dédié aux technologies reconditionnées vérifiées, a célébré jeudi son 10e anniversaire. À l’occasion d’une conférence de presse à Paris, son PDG Thibaud Hug de Larauze a annoncé que la startup sera rentable pour la première fois en Europe en 2024. Il a également dévoilé les nouveaux défis de croissance.
Créée en 2014 par trois jeunes français (Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster), Back Market est une marketplace permettant aux clients d’acheter des produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels. Cette licorne française (valorisée à 5 milliards de dollars) a fêté jeudi 19 septembre son 10e anniversaire.
Back Market propose 184 catégories de produits
À l’occasion d’une conférence de presse à Paris, son fondateur et PDG Thibaud Hug de Larauze a dévoilé l’état de forme et les ambitions de son groupe. En 2023, Back Market proposait 184 catégories de produits sur son site, dont une bonne partie de smartphones. Selon le patron, 62 % des appareils reconditionnés vendus étaient des téléphones, et 18 % d’ordinateurs et tablettes. La startup vend aussi des montres, des appareils électroménagers et du gaming.
320 millions d’euros de CA en 2023
Back Market compte 700 salariés sur trois continents, dans 18 pays (dont les États-Unis, le Japon et l’Australie) et travaillent avec 1 800 partenaires reconditionneurs. La marketplace revendique 15 millions de clients, 30 millions d’appareils vendus en 2023 sur un volume de ventes de 2,156 milliards d’euros, en croissance de 32 %. Le chiffre d’affaires (CA) a atteint 320 millions d’euros, en augmentation de 45 %. Selon Thibaud Hug de Larauze, la startup sera rentable pour la première fois en Europe en 2024.
Back Market annonce de nouveaux services
Lors de la keynote, le PDG a aussi présenté les nouveaux défis de croissance. En premier lieu, il faudra améliorer la satisfaction client, la clef du modèle de développement de Back Market. Dans ce cadre, la startup va mettre en place un service de remplacement immédiat de téléphone, en cas de panne du smartphone du client. Ce service baptisé « Express remplacement » est basé sur celui de la voiture de courtoisie des garagistes.
Back Market va également proposer un nouvel outil permettant aux utilisateurs de suivre l’état de leurs appareils sur l’application et de bénéficier d’astuces simples pour prolonger leur durée de vie. La jeune pousse envisage en outre d’intégrer en 2025 un nouvel outil de comparaison d’IA. Celui-ci permettra aux clients de découvrir les différences entre les niveaux de produits, mais aussi les fonctionnalités des équipements suivant leurs besoins. Ce qui rendra le processus d’achat encore plus facile.
Partenaire de Bouygues Telecom et Verizon
Back Market a évoqué d’autres innovations comme l’IA générative pour faciliter la navigation dans le catalogue. En complément, la marketplace travaille sur une mise à jour de l’application pour en faire un compagnon smartphone. Enfin, elle compte renforcer ses partenariats, avec PlayStation sur la catégorie gaming. Aujourd’hui, la startup collabore avec les groupes télécoms Bouygues Telecom en France et Verizon aux États-Unis, notamment.
Back Market rêve d’un monde où le reconditionné passe avant le neuf
Si Back Market fait du chiffre, sa mission est aussi de contribuer à une consommation éco-responsable. L’entreprise dit avoir déjà évité 1,6 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 210 000 foyers américains. Elle a une vision audacieuse pour la prochaine décennie. La place de marché cherche à construire un monde où 90 % des consommateurs choisissent les appareils reconditionnés plutôt que les neufs. Cette préférence permettrait d’éviter 460 millions de tonnes de CO2.