Apple préparerait le lancement d’un Mac mini avec un processeur M4 standard pour cet automne, selon le très informé journaliste Mark Gurman de l’agence Bloomberg. La marque à la pomme aurait également décidé de retirer les ports USB-A pour faire place à l’USB-C. Un choix logique, puisque la réglementation européenne imposera bientôt cette connectique universelle pour tous nos appareils électroniques.
D’après Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg passé maître dans l’exclusivité au niveau de l’actu tech, Apple a lancé la métamorphose de certains de ses produits. Notamment le Mac mini, son petit ordinateur de bureau qui n’a pas évolué significativement depuis 2010 (14 ans d’existence). La marque à la pomme préparerait une refonte majeure de cet appareil. Elle envisagerait de le rendre plus compact, pas plus grand qu’un boîtier Apple TV. Le Mac mini serait doté d’un nouveau processeur Silicon M4 ou M4 Pro, plus puissant.
Apple souhaite offrir une certaine flexibilité
Mais ce compactage nécessite évidemment un compromis. Ainsi Apple devrait faire disparaître le port USB-A, pour le remplacer par cinq ports USB-C, dont trois situés à l’arrière et deux à l’avant. Cette configuration des nouveaux connecteurs permettrait d’offrir une certaine flexibilité dans les besoins en connectique. Malgré les exigences du nouveau format, le Mac Mini 2024 conserve un port Ethernet, un port HDMI et une prise jack 3,5 mm dédiée aux casques. Aussi, il garde l’alimentation électrique interne.
Vers un besoin accru en adaptateur
De quoi apaiser les craintes des plus aficionados ? En partie, car le choix d’Apple de passer au port USB-C va compliquer la tâche aux utilisateurs de souris sans fil à dongle USB-A. Avec ce changement, il faudra davantage recourir à un adaptateur pour connecter les vieux accessoires. Cela pourrait atténuer l’intérêt du Mac au petit format. D’ailleurs, Mark Gurman se demande si la disparition programmée du port historique sur le Mac mini ne s’étendra pas aux prochains Mac Pro et Mac Studio.
Apple doit se conformer à la réglementation européenne
Assurément ! Le mouvement devrait se poursuivre. En effet, la firme de Cupertino doit suivre la transition qui s’opère actuellement dans le secteur des appareils électroniques. L’Union européenne travaille depuis plusieurs années à imposer une connectique universelle, l’USB-C, pour des raisons économiques et écologiques. Apple va tôt ou tard se plier à la nouvelle norme européenne. Donc pourquoi ne pas s’y mettre maintenant ?
Le fabricant américain a d’ailleurs déjà fait basculer de nombreux appareils vers l’USB-C. On peut citer l’iPad, le MacBook, les iPhone, l’Apple Pencil et les AirPods. La prochaine étape devrait être les Mac Pro et Mac Studio en 2025, d’après Mark Gurman. En adoptant le port universel, Apple envoie aussi un signal fort au reste de l’industrie, qui rechigne encore à franchir le pas.
D’autres produits dans les starting-blocks
Le nouveau Mac mini sera disponible sur le marché en octobre prochain. Il fait partie d’une vague d’arrivée avec les Mac Mini M4, M4 Pro, MacBook Pro, iMac, MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro. La famille s’agrandit donc. L’entreprise développe en parallèle une version plus abordable de son clavier Magic Keyboard, destiné aux nouveaux iPad et iPad Air. Notons qu’Apple présentera de nouveaux produits lors de sa conférence de rentrée le 9 septembre. Il s’agit notamment de l’iPhone 16, l’Apple Watch X et vraisemblablement des nouveaux AirPods.