La firme de Cupertino prévoirait de lancer son premier smartphone à écran pliable dès 2026, d’après la plateforme The Information. Cela deviendrait le plus grand bouleversement de la marque à la pomme depuis de nombreuses années.
Une révolution à venir concernant à l’iPhone ? D’après des informations exclusivement rapportées ce mardi 23 juillet 2024 par The Information, le smartphone de la marque Apple pourrait avoir une version pliable d’ici 2026.
Le site d’information américain qui cite des « sources proches du dossier » parle d’un projet plutôt avancé, puisqu’à en l’en croire, le constructeur de smartphones aurait d’ores et déjà pris contact avec des fournisseurs en provenance d’Asie à cet effet.
Ceux-ci seraient notamment chargés de la fourniture des composants nécessaires pour un produit baptisé en interne V68. The Information précise qu’il s’agit pour l’heure de développements sur prototypes sans garantie d’une commercialisation. L’idée présage toutefois, d’une étape potentiellement majeure de la part d’Apple.
Le dernier des mohicans
En effet, le lancement d’un iPhone pliable marquerait une étape majeure dans la stratégie relative aux smartphones d’Apple. La société fondée par Tim Cook a toujours hésité à se lancer dans ce segment, malgré des informations persistantes parues dans la presse quant à cette hypothèse.
Bloomberg indiquait en 2021 Apple a testé des écrans pliables sans pour autant finaliser le développement d’un iPhone de ce type. Cela pourrait s’expliquer par diverses raisons. En effet, les défis techniques d’un tel modèle de smartphone sont colossaux.
Comment assurer la robustesse d’un écran pliable soumis à de nombreux pliages et dépliages ? Comment éviter tout risque de rayure ou de casse ? Ce sont autant de variables qui pourraient peser dans la balance d’Apple, une firme réputée obsessionnelle de la qualité.
Un marché à gagner ?
Parallèlement, les principaux concurrents ont depuis franchi le pas. De Huawei à Google, sans oublier Samsung, tous disposent de smartphones pliables sur le marché. Le récent modèle – le Z Fold 6 – du dernier nommé a même été lancé plutôt ce mois-ci avec de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Cette approche témoigne sans doute d’une volonté de capitaliser sur la niche que représente le segment des téléphones portables pliables.
D’après les données de Counterpoint Research, le marché des smartphones à écran pliable a connu une croissance de 49% sur le premier trimestre 2022 comparé à la même période en 2021, soit le taux de progression le plus important depuis six trimestres.
Le marché est ainsi dominé par Huawei et Samsung. De quoi enfin motiver Apple à se lancer ?